La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « païen »

Païen

[paiɑ̃]
Ecouter

Définitions de « païen »

Païen - Adjectif

  • (Histoire, Religion) Relatif au paganisme, désignant une personne ou une pratique appartenant à des religions polythéistes antérieures ou extérieures au christianisme, judaïsme et islam.

    C’est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l’Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • (Religion) Qualifie un individu adorant plusieurs divinités ou idoles; considéré par les chrétiens comme adorateur d'entités fausses.

    Les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ et la ruine totale du monde païen, avec l’instauration du royaume des saints, pour la fin de la première génération. La catastrophe ne se produisit pas, […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • (Par extension) Désigne quelqu'un rejetant les croyances religieuses établies; souvent associé à l'impiété ou à l'athéisme.

    – Jamais je n’avais encore vu pareille chose, dit le père Renon, qui avait soixante-cinq ans. Pauvre monde ! On n’est pas des païens. Il fallait nous appeler.
    — Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville

Païen - Nom commun

  • (Histoire, Religion) Terme désobligeant utilisé par les chrétiens pour désigner les adeptes des cultes polythéistes antiques.

    Avec leur ribambelle de dieux, les païens n'étaient pas si bêtes: ils avaient tout de même réussi à donner au pauvre monde l'illusion d'une grossière entente avec l'invisible
    — Georges Bernanos, Journal d'un curé campagne
  • (Religion) Individu adhérant au paganisme ou pratiquant un polythéisme.

    En outre, du fait de la conversion au christianisme de l’ancien païen Clovis et de l’ancien arien Sigismond de Bourgogne, l’autorité de l’Église devenait de plus en plus forte.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (Par extension, Religion) Personne vivant en marge des doctrines religieuses établies; considérée comme impie ou athée.

    Des envies folles lui venaient de rosser Blanchette à coups de trique ; mais cela ne changerait rien à la situation, et, furibond il sacrait comme un païen pour se soulager un peu.
    — Louis Pergaud, L’Argument décisif

Expressions liées

  • Jurer comme un païen
  • Prier pour la conversion des païens

Étymologie de « païen »

Du moyen français paien, de l’ancien français paien, pagien (IXe siècle), du latin classique pāgānus, dérivé de pāgus (bourg, district, canton). Le terme pāgānus avait deux sens : villageois, et civil. Les chrétiens des IIIe et IVe siècles utilisaient le sens péjoratif de pāgānus (civil) pour désigner les adeptes des polythéismes antiques, par opposition à milites, terme utilisé pour les clercs chrétiens. Possiblement aussi du grec ancien πάειν / páein, « faire paître » ou « campagnard », dérivé de πᾶν, pân, neutre de πᾶς, pâs (« tout »).

Usage du mot « païen »

Évolution historique de l’usage du mot « païen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « païen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « païen »

Antonymes de « païen »

Citations contenant le mot « païen »

  • Il y a une divinité horrible, tragique, exécrable, païenne. Cette divinité s'appelait Moloch chez les Hébreux et Teutatès chez les Celtes ; elle s'appelle à présent la Peine de Mort.
    Victor Hugo — Actes et Paroles
  • Le monde est aussi un livre qui nous parle de Dieu. Et ce livre est le seul dont disposait l'humanité païenne.
    Jean Daniélou — Dieu et nous
  • Si on éradiquait radicalement les cartes de voeux et les cadeaux, Noël deviendrait une espèce de scintillant carnaval païen qui nous distrairait agréablement des rigueurs de l’hiver.
    Helen Fielding — Le Journal de Bridget Jones
  • Les païens arrivent au ciel en passagers clandestins, à l'insu des théologiens postés aux frontières.
    Jean-Paul Richter — Etre là dans l'existence
  • Les païens ont bien connu qu'il y avait quelque divinité souveraine, mais ils ont toujours voulu avoir une garenne de petits dieux à leur porte.
    Jean Calvin de son vrai nom Cauvin — Œuvres
  • Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.
    Victor Hugo — Choses vues
  • Plurivoque en revanche, le langage polythéiste traduit et interprète sans cesse ; monotone, le monothéiste se bloque pour se déchirer en controverses absurdes – les hérésies. À la disponibilité païenne, à la capacité de penser le monde de manière plurielle répond la crispation abrahamique, source de divisions et de conflits : ariens contre trinitaires, papistes contre parpaillots, chiites contre sunnites – ad maximam nauseam.
    Causeur — Jean-François Gautier, penseur du divers - Causeur
  • Il y en a trois qui se partagent le monde de leurs sectes et de leurs doctrines : Moïse, Jésus, Mahomet ; Moïse, le premier rendit fous les juifs ; Jésus les chrétiens ; Mahomet les païens.
    Simon de Tournai

Traductions du mot « païen »

Langue Traduction
Anglais pagan
Espagnol pagano
Italien pagano
Allemand heidnisch
Chinois 异教徒
Arabe وثني
Portugais pagão
Russe язычник
Japonais 異教の
Basque pagan
Corse paganu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.