La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paiment »

Paiment

[pɛmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « paiment »

Paiment - Nom commun

  • Action de s'acquitter d'une somme due en échange d'un bien ou service ; paiement (terme vieilli).

    Les affaires allaient bien à l’épicerie et avec les quatre mille dollars qui avaient été mis à la banque après le dernier paiment de Dulieu [...].
    — Alfred Mousseau, Mirage

Étymologie de « paiment »

Du latin pacare (apaiser, régler, payer), dérivé de pax (paix), via l'ancien français paier (payer), avec le suffixe -ment. Voir paiement.

Usage du mot « paiment »

Évolution historique de l’usage du mot « paiment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paiment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paiment »

Citations contenant le mot « paiment »

  • Considérant, sur le fond, que quoique du contrat consigné dans l’acte authentique du 9 mars 1613, qui ne présente réellement, ainsi que l’ont pensé les premiers juges, qu’une simple antichrèse, il soit sans doute né au profit des époux de Villette et de leurs descendans, une action pour contraindre le co-débiteur de la dot constituée audit acte, ou ses successeurs ou ayant-causes, à débriquer l’antichrèse ; il est clair néanmoins que cette action a dû nécessairement demeurer assujétie, ainsi que toute autre action civile, à la prescription, dès-lors qu’aucune convention expresse ne les astreignait à ne point réclamer le paiment du capital de ladite dot tant qu’ils auraient conservé la jouissance du gage ;
    Auguste Charles Guichard — Jurisprudence hypothécaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.