La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantalonnade »

Pantalonnade

[pɑ̃talɔnad]
Ecouter

Définitions de « pantalonnade »

Pantalonnade - Nom commun

  • Comportement ou action grotesque, rappelant les attitudes d'un personnage bouffon.

    Les parades bien plus réjouissantes des courtisans étaient restées sans effet […] sans que tant de merveilleuses pantalonnades pussent seulement éclaircir son beau front.
    — Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué »
  • Manœuvre absurde employée pour se défaire d'une situation difficile.

    L'ambassadeur tenta une pantalonnade diplomatique qui ne trompa personne et ne fit qu'ajouter à la confusion générale.
    (Citation fictive)
  • Manifestation exagérée et peu sincère d'une émotion ou d'un savoir.

Étymologie de « pantalonnade »

Du mot Pantalon avec le suffixe -ade.

Usage du mot « pantalonnade »

Évolution historique de l’usage du mot « pantalonnade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pantalonnade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pantalonnade »

Citations contenant le mot « pantalonnade »

  • La dernière pantalonnade a consisté à dépêcher le patron de la Sûreté auprès du roitelet du Koweït, pour quêter l’aumône de quelques milliards à déposer en consignation dans les coffres percés de la Mère des banques à Beyrouth. Cette manie d’abord des chefs d’État arabes de toujours envoyer une barbouze du cru pour négocier les coups tordus, en lieu et place de diplomates professionnels ! Comme prévu, notre homme a été envoyé sur les roses, muni du même carton rouge : « Les réformes d’abord, le pognon après ! »
    L'Orient-Le Jour — Bons baisers du Golfe - L'Orient-Le Jour
  • Le SM Caen s'est incliné à Rodez deux buts à un dans un match qualifié de "pantalonnade" par Pascal Dupraz. Le coach normand et son président n'ont pas caché leur agacement après la rencontre.
    France Bleu — Défaite du SM Caen à Rodez (2-1) : "Une pantalonnade"
  • Une pantalonnade soit disant démocratique !!!,seul le peuple est souverain et non un groupe choisie par une caste dit d'élites
    midilibre.fr — 100 citoyens pour réfléchir au monde de demain : la Région lance une consultation - midilibre.fr
  • En gros, nos grenaillons cacophones de la politique sont hantés par un seul souci d’ordre planétaire : comment envoyer par le fond la prochaine pantalonnade électorale afin de maintenir leur rondelle sur leurs strapontins respectifs mais très peu respectables…
    L'Orient-Le Jour — Pantins sur strapontins - L'Orient-Le Jour
  • Apres la pantalonnade de 2017 , vous aurez la pitrerie de 2022 ! C est tellement ridicule et inquietant qu on est pas pressés de vivre 2027 ! Que nous reserve ce systeme post democratique ? Au vu du taux d abstention actuel et de la désaffection future pour ces pseudo elections , nous pourrions aller tres vite vers un systeme poutinien garanti par le jeune age de notre ” conducator” . Le plus important reste le maintien du ” pouvoir d achat ” et l extension des congés payés 😅
    Tribune Juive — Le Billert de Maxime Tandonnet. Tout un monde politique à repenser - Tribune Juive
  • Qu’un admirateur de Freluquet premier, roi de la Pantalonnade puisse encore circuler à visage découvert n’est d’ailleurs plus d’actualité. Les soutiens principaux, ceux qui aspirent à un fauteuil ministériel ou une belle récompense sur le revers de leur veston, s’affichent sans étiquette ; c’est leur manière d’avancer masqués en cette période trouble et putride. Ils ont conscience de leur félonie mais ne peuvent plus faire machine arrière.
    AgoraVox — Perdre la face - AgoraVox le média citoyen
  • La pantalonnade des cent jours
    L'Humanité — La pantalonnade des cent jours - L'Humanité
  • « Gouverner c’est prévoir » dit André Rougé, « et manifestement le gouvernement n’avait pas tout prévu. L’opération est en train de virer à la pantalonnade », selon lui, « il était évident que les Comores feraient obstruction »… « Quant au syndicat gauchiste de la magistrature, proche de La France Insoumise, il avait déjà jugé que cette opération n’était pas légitime ».
    Mayotte la 1ère — André Rougé : « L’opération vire à la pantalonnade…mais il faut la poursuivre contre la délinquance » - Mayotte la 1ère

Traductions du mot « pantalonnade »

Langue Traduction
Anglais pantalonnade
Espagnol pantalonade
Italien pantalonnade
Allemand pantalonnade
Chinois pantalonnade
Arabe بانتالونيد
Portugais pantalunata
Russe pantalonnade
Japonais パンタローネ
Basque pantalonnade
Corse pantalonnata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.