La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subterfuge »

Subterfuge

[syptɛrfyʒ]
Ecouter

Définitions de « subterfuge »

Subterfuge - Nom commun

  • Stratégie indirecte et rusée employée pour éviter une difficulté ou tromper.

    Nous vivons depuis mai 1958 sur la plus grande duperie de l’histoire et depuis octobre 1962 sur la plus grande imposture. La cause du mal c’est la volonté tenace, bien que supérieurement camouflée, du Général de Gaulle. Il faut donc dénoncer à la masse, sans subterfuges et sans faux-fuyants, le responsable du mal dont meurent la République et la Liberté.
    — Édouard Lebas, Combat

Expressions liées

  • Recourir à un subterfuge
    Dès le 29 octobre au soir, cet entrefilet, textuellement reproduit par les journaux anglais, commençait à rayonner sur tous les cantons du Royaume-Uni (...), le fait divers arriva, le 2 novembre (...) au Mémorial de Brême. Là, il revêtit, sans changer de corps, un vêtement neuf, et ne tarda pas à se voir imprimer en allemand. Pourquoi faut-il constater ici que le journaliste teuton, après avoir écrit en tête de la traduction : Eine übergrosse Erbschaft, ne craignit pas de recourir à un subterfuge mesquin et d'abuser de la crédulité de ses lecteurs en ajoutant entre parenthèse : Correspondance spéciale de Brighton? Quoi qu'il en soit, devenue ainsi allemande par droit d'annexion, l'anecdote arriva à la rédaction de l'imposante Gazette du Nord, ...
    auteur
  • User de subterfuges

Étymologie de « subterfuge »

Du latin subterfugium, composé de subter (« par-dessous ») et de fugere (« fuir »).

Usage du mot « subterfuge »

Évolution historique de l’usage du mot « subterfuge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subterfuge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subterfuge »

Citations contenant le mot « subterfuge »

  • Valérie Scattolin, représentante UNSA – HOP de Morlaix (Bretagne) dénonce un subterfuge de la société : "Sous prétexte de Covid ou d’écologie, on casse tout pour de nouveau déstabiliser. Ce qu’on peut supposer par la suite, c’est que dans deux ou trois ans on dise ‘non ça ne marche toujours pas’, et là il n’y a plus de Hop". "Pas d’annonce en revanche de la part de la direction, mais vendredi 31 juillet, un CSE extraordinaire devrait se tenir. On devrait alors en savoir plus sur les 1300 suppression d’emploi", conclue Chloé Giraud
    Franceinfo — Transport aérien : les salariés de Hop mobilisés
  • Pendant quelques heures le 15 juillet, des individus ont pris le contrôle de 45 comptes Twitter, dont plusieurs parmi les plus importants de la plateforme. Le but : soutirer des bitcoins aux utilisateurs crédules en leur promettant de doubler leur investissement en échange d’un transfert d’argent à une adresse. Un subterfuge qui a permis aux fraudeurs de faire main basse sur 150 000 dollars.
    L’actualité — Les leçons de l’attaque Twitter | L’actualité
  • Le diable est encore le meilleur subterfuge pour disculper Dieu.
    Sigmund Freud — Malaise de la civilisation
  • Le subterfuge a failli fonctionner… ou presque. Il était environ 18 heures, mercredi 29 juillet 2020, quand une cliente de ce supermarché à bas prix du quartier des Minimes, à Toulouse, passe la caisse, avec un caddie sacrément bien achalandé…
    Toulouse. Elle fait plus de 400 euros de courses au supermarché et tente de s'enfuir sans payer | Actu Toulouse

Traductions du mot « subterfuge »

Langue Traduction
Anglais subterfuge
Espagnol subterfugio
Italien sotterfugio
Allemand täuschung
Chinois 托词
Arabe حيلة
Portugais subterfúgio
Russe отговорка
Japonais 策略
Basque subterfuge
Corse subterfuge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.