La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « particularité »

Particularité

[partikylarite]
Ecouter

Définitions de « particularité »

Particularité - Nom commun

  • Qualité ou caractéristique qui distingue un objet ou une entité des autres.

    Le lorrain, dont la prononciation reproduit souvent la nôtre dans ses particularités les plus caractéristiques, dit aussi ma, pâ, jemâ pour mais, paix, jamais : si v'piâ z = s'il vous plaît.
    — E. de Chambure, Glossaire du Morvan
  • Détail ou aspect spécifique d'une situation.

    Les mêlées aériennes révélèrent une autre particularité qui eut son contre-coup sur le bouleversement social.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Il a omis dans son récit plusieurs particularités nécessaires
  • Il m'a conté toutes les particularités de cette affaire
  • Particularité d'un cas
  • Particularité intéressante, remarquable
  • Particularité propre à quelqu'un/à quelque chose
  • Particularités d'un événement
  • Présenter une particularité
  • Raconter les particularités de sa vie

Étymologie de « particularité »

Du bas latin particularitas -tatis, signifiant « ce qui est particulier », et du latin particularitatem, dérivé de particularis, signifiant « particulier ».

Usage du mot « particularité »

Évolution historique de l’usage du mot « particularité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « particularité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « particularité »

Antonymes de « particularité »

Citations contenant le mot « particularité »

  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • Mais une des innombrables particularités qui distinguent l’homme de la bestiole, c’est qu’il en veut plus. Et même quand il a la quantité suffisante, c’est la qualité qu’il réclame.
    Daniel Pennac — La fée carabine
  • L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.
    Martin Luther King — La Force d’aimer
  • Epouser un pays, ses particularités, c'est épouser ce qu'il y a de petit. S'en tenir à sa tête, c'est ramper.
    Eric-Emmanuel Schmitt — L'Evangile selon Pilate
  • Les yeux des femmes ont la particularité de distinguer un cheveu sur le veston de leur mari, à cinq mètres, et de ne pas distinguer la porte du garage, à un mètre.
    Carlo Nell
  • On peut dire que chaque trouble psychiatrique appartient à son époque, mais aussi que les particularités les plus singulières de la folie individuelle se retrouvent d'une époque à l'autre.
    Goce Smilevski — La liste de Freud
  • Par la suite, la draft aura également son importance. Les Dubs auront un choix dans le top 5, et mieux vaut ne pas se tromper. Pour ce qui est de la free agency en revanche, ce sera beaucoup plus calme. En effet, d’après le journaliste Keith Smith, les Warriors ont une particularité pour cette offseason.
    Parlons Basket — NBA - L'unique particularité des Warriors pour la prochaine offseason
  • Autre particularité du domaine, toutes les vendanges sont réalisées à la main, avec un pressage direct en grappe entière pour le blanc et le rosé et un égrappage pour les rouges.
    LaProvence.com — La Provence Food | Saint-Rémy : Romanin, un domaine magique pour un vin d'exception | La Provence

Traductions du mot « particularité »

Langue Traduction
Anglais particularity
Espagnol particularidad
Italien particolarità
Allemand besonderheit
Chinois 特殊性
Arabe خصوصية
Portugais particularidade
Russe особенность
Japonais 特殊性
Basque berezitasun
Corse particularità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.