La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pastille »

Pastille

[pastij]
Ecouter

Définitions de « pastille »

Pastille - Nom commun

  • (Confiserie) Morceaux de pâte séchée de formes variées, employés dans la confiserie et la pharmacie.

    Elle achetait des bonbons anglais, parce que Catherine avait dit que c’étaient ceux qu’elle préférait. Pour elle, elle eût mieux aimé des pastilles de menthe, ou plutôt rien du tout, parce que ça coûte moins cher.
    — Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville
  • (Parfumerie) Petits pains odorants de diverses formes utilisés pour aromatiser l'air d'un espace par combustion.

    Dans l'intimité veloutée d'un salon de thé, l'air se parfumait délicatement au contact des pastilles odorantes, ces petits pains de senteurs à la combustion douce et élégante.
    (Citation fictive)
  • (Décor) Élément ornemental plat.

    il y avait encore des épingles à cheveux, des boîtes de carton doré pleines de boutons et de pastilles
    — Émile Zola, Le Ventre de Paris
  • (Électronique) Zone conductrice sur un circuit imprimé destinée à accueillir un composant électrique.

    Ces minuscules pastilles sur le circuit imprimé, aussi impalpables qu'essentielles, sont le berceau qui accueille chaque composant électronique, comme un puzzle complexe animé par le génie de l'homme.
    (Citation fictive)
  • (Nucléaire) Cylindre compacte en matière fissile utilisé comme combustible dans les réacteurs nucléaires.

    Entassées par milliers, ces pastilles de matière fissile constituent le combustible énergétique vital des réacteurs nucléaires.
    (Citation fictive)
  • (Marketing) Autocollant informatif appliqué sur un produit pour indiquer une spécificité ou une caractéristique notable.

    Le consommateur a rapidement repéré la pastille verte sur l'emballage, signalant le caractère biologique du produit.
    (Citation fictive)
  • (Audiovisuel) Production brève destinée à informer ou divertir au moyen d'enregistrements sonores.

    Mises en ligne par le comité Val-d'Oise tourisme, ces petites pastilles sonores d'une durée de quatre minutes chacune vous font découvrir les petits secrets de monuments, de sites ou d'événements du département (...)
    — Christophe Lefèvre, « Les petites et les grandes histoires du Val-d’Oise racontées en podcast ». Le Parisien Val-d’Oise

Pastille - Définition de France Terme

  • Zone conductrice d'un circuit imprimé, perforée et utilisée entre autres pour la fixation d'un composant.

    Notes : La pastille est généralement circulaire et comporte un trou, la plage d'accueil n'en comporte pas forcément.

Expressions liées

  • Pastille de benjoin
  • Pastille à brûler
  • Pastilles de menthe
  • Pastilles pour la gorge, la toux
  • Se faire défoncer la pastille
  • Tissu, robe à pastilles

Étymologie de « pastille »

Du latin pastillus (petit gâteau, pastille), diminutif de pastus, et de l'espagnol pastilla (pâte odorante), lui-même du latin pastillus (petit pain, gâteau, pastille, pilule), diminutif de panis (pain). Apparition au XVIe siècle.

Usage du mot « pastille »

Évolution historique de l’usage du mot « pastille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pastille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pastille »

Citations contenant le mot « pastille »

  • Les produits cosmétiques sont classés en fonction de l’ensemble des ingrédients qui les composent. Des pastilles de couleurs sont donc attribuées aux produits selon leur niveau de risque sur la santé : perturbateur endocrinien, composant cancérigène, allergène ou irritant. Les pastilles vont du vert (sans risque) au rouge (risque élevé) en passant par le jaune (risque faible) et l’orange (risque modéré).
    Wk-pharma.fr — L’application Yuka : présentation - Wk-pharma.fr
  • Les croisières, les signatures de contrat ou les corbeilles à pain… Dans sa pastille quotidienne, la journaliste Neila Latrous analyse en deux minutes trente des changements d’habitudes et d’utilisation d’objets induits par la crise du coronavirus. Cas pratiques à l’appui, un condensé très dense de ce qui nous attend !
    Télérama — Sur France Info, “Le monde d’après” compile ce que le coronavirus a changé dans nos habitudes
  • Vous pouvez ainsi fabriquer des sprays, des pastilles ou du gel maison. Et en cas de toilettes très sales, vous pouvez aussi réaliser un petit mélange à base de percarbonate de sodium.
    5 recettes de produits WC maison : spray, pastilles ou gel
  • L’une de ses clientes, elle, reste assoiffée de revanche. Un spectacle de cape et d’épée haut en couleur, chorégraphié au millimètre, en même temps qu’une petite pastille de culture historique tout ce qu’il y a de plus digeste. On rit aussi beaucoup dans cette pièce d’une bonne demi-heure qui passe à toute allure.
    Spectacle. Les guerres de Vendée, c’est aussi à la Chabotterie - La Roche sur Yon.maville.com
  • Sandra Sinno-Tellier explique également qu'il vaut mieux éviter de "déconditionner" ses produits d'entretien, en les mettant "dans une bouteille d'eau ou de soda" par exemple. Les enfants, et même les parents, peuvent "en boire par inadvertance". Mais si un transvasement a déjà été fait, il faut a minima bien l'indiquer, "en inscrivant le nom du produit, par une étiquette ou une pastille de couleur", sur la bouteille en question. 
    Europe 1 — Coronavirus : attention aux intoxications avec les produits ménagers
  • En réponse aux exigences réglementaires européennes relatives à l’hygiène des denrées alimentaires en matière de contrôle et de gestion de la chaîne du froid, Cryolog a développé Topcryo, un petit concentré de technologies, issues de sept années de recherche et développement. Certifié conforme aux exigences réglementaires, la solution Topcryo est une pastille thermosensible microbiologique qui interprète l’impact du temps …
    Agro Media — Froid : La technologie au service de l'innovation | Agro Media
  • Dans la pastille vidéo en question, Tasha K invite à jeter un oeil au compte Instagram @youngbuckizalgbtmember, fournit des screens censés prouver l’attirance de Buck pour les relations avec des personnes transgenres, laissant notamment entendre que le rappeur était au courant avant de fréquenter la femme transgenre Glamour Purfek : « Tout le monde le connait et Buck a été vu avec d’autres. »
    Booska-P — 50 Cent remet un tacle à Young Buck
  • Le sigle AOP garantit aux consommateurs des ingrédients locaux, l'authenticité de la recette et la méthode artisanale. Pour pouvoir s'appeler cuchaules, les brioches devront donc porter une pastille d'identification. Un délai de transition de deux ans est prévu.
    rts.ch — La cuchaule fribourgeoise obtient l'appellation d'origine protégée (AOP) - rts.ch - Fribourg

Traductions du mot « pastille »

Langue Traduction
Anglais lozenge
Espagnol pastilla
Italien losanga
Allemand pastille
Chinois 菱形
Arabe معينات
Portugais pastilha
Russe ромб
Japonais 菱形
Basque lozenge
Corse pasticceria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.