La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patence »

Patence

Définitions de « patence »

Définition - La langue française

La patence est un terme utilisé en médecine pour décrire une phase spécifique d'une infection. Cette étape se caractérise par la présence des agents pathogènes à l'intérieur du corps de l'hôte.

Durant cette période, les micro-organismes responsables de l'infection peuvent se multiplier et coloniser différents tissus ou organes. Ils peuvent également libérer des toxines qui provoquent des symptômes chez l'individu infecté.

La durée de la patence varie selon le type d'infection et peut s'étendre sur plusieurs jours, voire des semaines ou des mois. La prise en charge médicale vise souvent à raccourcir cette phase et à éliminer les agents infectieux de l'organisme.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « patence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patence patɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « patence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « patence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « patence »

  • «Ce qui apparaît dans la honte, écrit Levinas, c’est donc précisément le fait d’être rivé à soi-même, l’impossibilité radicale de se fuir pour se cacher à soi-même, la présence irrémissible du moi à soi-même. La nudité est honteuse quand elle est la patence de notre être, de son intimité dernière. Et celle de notre corps n’est pas la nudité d’une chose matérielle antithèse de l’esprit, mais la nudité de notre être total dans toute sa plénitude et solidité, de son expression la plus brutale dont on ne saurait ne pas prendre acte.»15
    La Règle du Jeu — Elie Duprey, «Adieu Bogota» de Simone et André Schwarz-Bart : Ecriture de la subversion, subversion par l’écriture - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • La patence est cette phase insidieuse de la maladie où l'on se croit invincible, ignorant que le danger rôde déjà en nous.
    Jean-Luc Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le médecin doit être attentif aux signes cliniques qui peuvent survenir après la période de patence, car c'est à ce moment que les symptômes révèlent la nature de l'infection.
    Armand Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel de connaître la durée de la patence pour comprendre et anticiper la propagation des infections au sein d'une population.
    Aurélie Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « patence »

Langue Traduction
Anglais patency
Espagnol permeabilidad
Italien pervietà
Allemand durchgängigkeit
Chinois 通畅
Arabe المباح
Portugais permeabilidade
Russe очевидность
Japonais 開存性
Basque patency
Corse patenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « patence »

Source : synonymes de patence sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot patence au Scrabble ?

Nombre de points du mot patence au scrabble : 11 points

Patence

Retour au sommaire ➦