La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perte de connaissance »

Perte de connaissance

[pɛrt dœ kɔnɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « perte de connaissance »

Perte de connaissance - Locution nominale

  • (Médecine) Passage dans un état inconscient.

    La perte de connaissance, un bref voyage hors de la réalité consciente.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « perte de connaissance »

 Composé de perte, de et connaissance.

Usage du mot « perte de connaissance »

Évolution historique de l’usage du mot « perte de connaissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perte de connaissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perte de connaissance »

Citations contenant le mot « perte de connaissance »

  • Si vous assistez au malaise d'une autre personne, n'hésitez pas à la retenir pour amortir sa chute, mais ne la maintenez surtout pas debout. Donner des claques ne sert à rien ! Allongez la personne, surélevez ses jambes pour faciliter sa circulation sanguine. En général, la perte de connaissance ne dure que quelques secondes, une minute tout au plus. Si elle se prolonge, ou si le pouls reste faible, appelez les secours sans plus attendre. Il pourrait s'agir d'un accident cardiovasculaire.
    leparisien.fr — Réagir face à un malaise vagal - Le Parisien
  • Ce dimanche, un plongeur d’une cinquantaine d’années a été victime d’une perte de connaissance dans l’anse de Pors Kamor, à Ploumanac’h. Les pompiers de Perros-Guirec lui ont porté secours aux alentours de midi avant de le transporter au centre hospitalier de Lannion.
    Le Telegramme — À Perros-Guirec, un plongeur fait un malaise à Pors Karmor - Perros-Guirec - Le Télégramme
  • Des chercheurs canadiens proposent une méthode pour déterminer le risque qu'une perte de connaissance (syncope) soit causée par un problème de santé sérieux.
    Psychomédia — Une perte de connaissance est parfois causée par un problème de santé sérieux | Psychomédia
  • La syncope correspond à une perte de connaissance soudaine. Elle est généralement bénigne et le patient reprend conscience spontanément. Toutefois, elle peut être le symptôme d'une pathologie cardiaque ou pulmonaire aigüe. Il est donc préférable de consulter. Explications. 
    Santé Magazine — Syncope, malaise : symptômes, causes, prise en charge | Santé Magazine
  • Tomber dans les pommes ? Rien de plus banal. Environ 200 000 personnes seraient admises chaque année aux urgences pour une perte de connaissance ; sans compter celles qui ne se rendent pas à l’hôpital mais voient leur médecin traitant… ou ne consultent pas du tout.
    Santé Magazine — J’ai fait un malaise, est-ce grave ? | Santé Magazine
  • Des interventions à chaque fois difficiles. Parmi les dernières en date, la perte de connaissance d'un homme âgé, épuisé par sa fuite. Devant les yeux de sa femme, il s'est évanoui sous un pont à Irpin. En arrêt cardiaque, il ne pourra être réanimé.
    TF1 INFO — Guerre en Ukraine : les secouristes face à l'épuisement des civils qui fuient les combats | TF1 INFO
  • Votre adolescent vient de faire un malaise avec une perte de connaissance: il s’est évanoui. Le malaise a débuté avec des sueurs, un voile noir devant les yeux, des bourdonnements d’oreille, des bâillements, une envie de vomir ou des vertiges. Ensuite, il a senti ses jambes s’effacer, il est devenu très pâle et il est tombé par terre. Puis il a repris rapidement connaissance.
    Mon adolescent a fait un malaise - Planete sante — Mon adolescent a fait un malaise - Planete sante
  • Le malaise vagal, qu'aurait subi Nicolas Sarkozy dimanche lors d'un footing, selon son entourage, est une brève perte de connaissance sans danger pour le patient, indiquent des sources médicales.
    ladepeche.fr — Le malaise vagal, une brève perte de connaissance sans danger - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.