La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piaulement »

Piaulement

[pjolmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « piaulement »

Piaulement - Nom commun

  • Émission de sons aigus et répétitifs caractéristique de certains oiseaux ou par extension, de certaines personnes ou situations.

    Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs... (etc., jusqu'à) ...les trissements de l’hirondelle des faubourgs.
    — Christine Longepierre, Alinéa

Expressions liées

  • Le piaulement des petits poulets

Étymologie de « piaulement »

Dérivé de piauler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « piaulement »

Évolution historique de l’usage du mot « piaulement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piaulement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piaulement »

Citations contenant le mot « piaulement »

  • Il n’a pas pris l’accent commingeois, mais il savoure le phrasé chantant de ses voisins, autant que les caquetages et piaulements des animaux qui l’entourent. « Aujourd’hui, peut-être plus qu’avant, on se rend compte des apports de la ruralité. Je mange ce qui court autour de la maison », explique Dick Annegarn en jetant un coup d’œil aux canards qui tentent de s’introduire dans sa bâtisse. « Je cultive moi-même, je vis en autarcie. Et les gens du coin sont très loquaces et intéressants. »
    La Croix — Dick Annegarn, ami du verbe
  • En perdant Lénine, Maïakovski perd l'espoir. Il lui reste à chanter un éloge funèbre qui est aussi le sien : "J'ai peur qu'on cache le véritable, le sage, l'humain, l'immense front de Lénine." Commentaire prémonitoire : "Le patron, diable chauve, brandit son boulier et grommelle "la crise" !" Eloge du rassemblement, et donc du Parti : "Un homme solitaire ! A qui est-il utile ? La voix d'un solitaire, plus frêle qu'un piaulement. Qui l'entendra ? Juste sa femme !"
    Le Point — Maïakovskisme-léninisme - Le Point

Traductions du mot « piaulement »

Langue Traduction
Anglais peep
Espagnol mirar furtivamente
Italien sbirciare
Allemand gucken
Chinois 窥视
Arabe زقزقة
Portugais espreitar
Russe писк
Japonais のぞき見
Basque peep
Corse peep
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.