La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pingrerie »

Pingrerie

[pɛ̃grǝri]
Ecouter

Définitions de « pingrerie »

Pingrerie - Nom commun

  • Caractère de ce qui est excessivement économe jusqu'à l'avarice, marqué par une réticence à dépenser ou partager.

    Et, faut-il l’ajouter, la première culture moquée par La petite vie était évidemment la culture québécoise ! De la passion de Popa pour les vidanges à la relation fusionnelle entre Rod et Moman, en passant par la pingrerie de Rénald et l’exceptionnelle ticounerie de Réjean, tout y passait.
    — Mathieu Bock-Côté, « Censurer La petite vie? »

Usage du mot « pingrerie »

Évolution historique de l’usage du mot « pingrerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pingrerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pingrerie »

Antonymes de « pingrerie »

Citations contenant le mot « pingrerie »

  • Ce qui est certain c’est que le club ne communique pas du tout et chacun d’entre nous se fait sa propre idée ! Pour ma part et compte tenu de la situation vécue l’an dernier je me dis que le club n’a pas laissé passé les « Dreyer » et compagnie uniquement par pingrerie. Je pense que le club à déjà entériné un accord avec un gardien (j’espère même que c’est signé) mais que ce gardien n’a pas fini sa saison et qu’un accord de confidentialité à été acté entre les différentes parties concernées. Ce qui confirme que Bertaud sera bien notre… Lire la suite »
    AllezPaillade.com — [Omlin] Le FC Bale encore en Ligue Europa | AllezPaillade.com
  • Sauf pour la très très traditionnelle pingrerie du juge administratif quand celui-ci se charge d’indemniser les victimes d’un préjudice.
    HARKIS et CEDH : validation de la position (pourtant osée) du CE sur l’acte de Gouvernement en 1961 sur place ; non validation de la pingrerie du CE sur les condition d’accueil à compter de 1962
  • La Fondation pour la protection des consommateurs accuse à nouveau les banques cantonales de pingrerie concernant la rémunération de l’épargne. L’USAM, au nom des PME, partage cet avis
    Taux d’intérêt jugés trop bas: les banques accusées d’«arnaquer» leurs clients - Le Temps
  • Ce n'est pas la première fois que le fondateur de la marque d'ameublement suédoise avoue son souci de la dépense minimale. Une pingrerie qui explique en partie comment ce commerçant, qui a monté sa première boutique dans la campagne suédoise en 1943, est devenu le leader mondial de l'ameublement. À 90 ans, Ingvar Kamprad est ainsi à la tête d'une fortune estimée à 65 milliards d'euros.
    www.rtl.fr — Le milliardaire fondateur d'Ikea avoue s'habiller au marché aux puces

Traductions du mot « pingrerie »

Langue Traduction
Anglais stinginess
Espagnol tacañería
Italien tirchieria
Allemand geiz
Chinois 吝啬
Arabe البخل
Portugais mesquinharia
Russe скаредность
Japonais けち
Basque stinginess
Corse pudicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.