La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polémique »

Polémique

[pɔlemik]
Ecouter

Définitions de « polémique »

Polémique - Adjectif

  • Relatif ou propre à la controverse, notamment dans les domaines de la théologie, de la politique ou de la littérature.

    La plume acérée de l'auteur transforme chaque ligne en point d'ancrage d'une polémique potentielle, brouillant constamment la frontière entre la critique sociale et la provocation outrancière.
    (Citation fictive)

Polémique - Nom commun

  • Débat ou confrontation d'idées, souvent public, marqué par des échanges vifs ou critiques.

    Vuillet était la bête noire d’Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l’on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l’ignoble pourvoyeuse. » – Émile Zola – La Fortune des Rougon

Expressions liées

  • Aimer la polémique
  • Engager, poursuivre une polémique avec quelqu'un
  • Faire de la polémique
    Le Premier ministre réplique à l'opposition : "Si on veut faire de la polémique et de la politicaille, on en fera toujours. Quand j’ai décidé de la fermeture des bars et restaurants à Bordeaux et Marseille à septembre, rappelez-vous le torrent de critiques que j’ai reçu ! Et maintenant les mêmes disent, "vous n’en avez pas fait assez". Les décisions prises sont claires et cohérentes".
    Exclusif. Jean Castex répond aux critiques : "L'ennemi, ce n'est pas l'État, c'est le coronavirus"
  • Principe, structure polémique (principe, structure sur lesquels repose l'organisation narrative du discours quand elle est faite de confrontations d'idées)

Étymologie de « polémique »

Du grec ancien πολεμικός, polemikós (« de guerre, guerrier »), de πόλεμος, pólemos (« combat, guerre »).

Usage du mot « polémique »

Évolution historique de l’usage du mot « polémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polémique »

Citations contenant le mot « polémique »

  • Le théâtre est toujours polémique, et l'artiste intolérant.
    Antoine Vitez
  • Le théâtre est un art du conflit, du polémique.
    André Steiger
  • Le théâtre est un art violemment polémique. Il ressemble à la guerre. La représentation est toujours le simulacre d'un conflit.
    Antoine Vitez
  • Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer.
    Pascal Bruckner et Alain Finkielkraut — Au coin de la rue, l'aventure
  • La formation même du terme […] pose une difficulté logique immédiate. Si le moderne est l’actuel et le présent, que peut bien signifier ce préfixe post- ? N’est-il pas contradictoire ? Que serait cet après de la modernité que le préfixe désigne si la modernité est l’innovation incessante, le mouvement même du temps ? Comment un temps peut-il se dire d’après le temps ? Comment un présent peut-il nier sa qualité de présent ? On répondra provisoirement que le postmoderne est d’abord un mot d’ordre polémique en l’inscrivant en faux contre l’idéologie de la modernité ou la modernité comme idéologie, c’est-à-dire moins la modernité de Baudelaire, dans son ambiguïté et son déchirement, que celle des avant-gardes historiques du XXe siècle.
    Antoine Compagnon — Les Cinq paradoxes de la modernité
  • Une polémique avait éclaté lors de l’avant-dernier conseil autour de la rémunération du maire et de ses adjoints. Elle a refait son apparition lundi soir, pour le vote du budget.
    La Voix du Nord — Wingles : le maire répond à la polémique sur ses indemnités
  • Le roman en tant que tel peut apparaître comme polémique parce que son ambition la plus profonde est de dévoiler les choses et de montrer ce qui se cache derrière nos certitudes et nos représentations.
    Milan Kundera — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984
  • La vérité ne se dégage pas de la polémique, mais des oeuvres qu'on a faites.
    Paul Gauguin

Traductions du mot « polémique »

Langue Traduction
Anglais controversy
Espagnol controversia
Italien controversia
Allemand kontroverse
Chinois 争议
Arabe الجدل
Portugais controvérsia
Russe полемика
Japonais 論争
Basque polemika
Corse cuntruversia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.