La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourpier à grandes fleurs »

Pourpier à grandes fleurs

Définitions de « pourpier à grandes fleurs »

Pourpier à grandes fleurs - Locution nominale

  • (Botanique) Portulaca grandiflora [1], espèce de pourpier originaire des Andes, couramment cultivée comme ornementale. Sa racine était autrefois consommée.

    Le pourpier à grandes fleurs ou chevalier d’onze heures est une charmante petite plante de culture très facile et prospérant uniquement en plein soleil.
    — Revue horticole suisse - Volumes 63 à 64, 1990

Étymologie de « pourpier à grandes fleurs »

Traduction du nom scientifique Portulaca grandiflora. → voir pourpier, grand et fleur.

Usage du mot « pourpier à grandes fleurs »

Évolution historique de l’usage du mot « pourpier à grandes fleurs » depuis 1800

Citations contenant le mot « pourpier à grandes fleurs »

  • Ne pas confondre ce pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora) avec le pourpier potager (Portulaca oleracea) dont les feuilles sont comestibles et utilisées en condiment dans le vinaigre.
    Binette & Jardin — Pourpier à grande fleurs (Portulaca grandiflora) : plantation, entretien, culture
  • Le pourpier est une plante grasse idéale pour fleurir rocailles, balcons et terrasses. Portulaca grandiflora, ou le pourpier à grandes fleurs, est une variété d’ornement exceptionnelle, qui orne non seulement les jardins, mais aussi les pots suspendus. Dès le mois de juin, et pendant tout l’été, cette plante grasse annuelle produit de nombreuses fleurs décoratives aux couleurs vives et variées qui s’ouvrent au lever du soleil et se renferment à la tombée de la nuit.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Quelles fleurs retombantes pour suspension plein soleil ? La liste ultime


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.