La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préservatif »

Préservatif

[presɛrvatif]
Ecouter

Définitions de « préservatif »

Préservatif - Adjectif

  • Se dit d'un agent ou d'une substance qui a la propriété de protéger contre une maladie ou un danger.

    Les eaux ont une saveur piquante, un peu ferrugineuse, elles sont assez agréables à boire : elles passent pour favoriser la fécondité. M. Desbrest dit qu’elles sont préservatives du choléra, sans doute parce qu’il n’a point été à Châteldon, ce qui a eu lieu dans plusieurs autres sources.
    — F.-V. Mérat, « Rapport sur les eaux minérales de France

Préservatif - Nom commun

  • (Désuet) Dispositif conçu pour offrir une protection contre certaines nuisances ou individus.

    Le meilleur préservatif contre les souris est un chat, non pas un chat angora, mais un chat à poil lisse et ras, rayé de gris et de brun, de la race commune appelée chat de gouttière.
    — « Souris », dans la Grande encyclopédie illustrée d’Économie domestique et rurale
  • Gaine en latex destinée à envelopper le membre viril pendant l'acte sexuel afin de prévenir les infections sexuellement transmissibles ainsi que pour fonctionner comme méthode contraceptive.

    Elle affirmait ne pas savoir que les préservatifs étaient périmés, mais pouvait-il lui faire confiance ? — (Yvonne Lindsay, Aime-moi encore une fois, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2016, chap. 16 — en recueil avec Un ténébreux Fortune, de Nancy Robards Thompson)

Expressions liées

  • Préservatif féminin (Dispositif en caoutchouc, de diverses formes dont le but est d'isoler l'orifice cervical de l'utérus de façon à empêcher la pénétration des spermatozoïdes lors du coït)
    Cela n’est pas nouveau, les rapports oraux-génitaux présentent aussi des risques de transmission d’infections sexuellement transmissibles (IST). La pénétration n’est donc pas la seule façon d’en attraper. Différents dispositifs sont ainsi disponibles afin de s’en protéger. En premier lieu, nous pensons au préservatif masculin. Il existe cependant aussi le préservatif féminin ou encore la digue dentaire, surnommé « digue buccale » et « carré de latex ».
    — 24matins.fr, Rapports sexuels oraux : des sous-vêtements vont permettre de se protéger contre les IST
  • Préservatif masculin (étui de latex qui s'adapte sur la verge avant le rapport sexuel afin d'empêcher la fécondation ou éviter les maladies vénériennes.)
    Le préservatif masculin
  • Remède préservatif

Étymologie de « préservatif »

Dérivé du verbe préserver, avec le suffixe -if, par substitution de suffixe. Provenance du provençal preservatiu et de l'italien preservativo.

Usage du mot « préservatif »

Évolution historique de l’usage du mot « préservatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préservatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « préservatif »

Citations contenant le mot « préservatif »

  • Pour se préserver de l’autre, il n’y a toujours pas de préservatif efficace.
    Alexandre Jardin — Oui
  • Le meilleur préservatif, c'est la laideur.
    Hervé Bazin — Traits
  • Demandez à toute personne ayant vécu en URSS ce qu'était l’« article n°2 » et elle vous le dira tout de suite : c'était à l'époque le nom des préservatifs. Le fait est qu'ils étaient à l'origine produits dans l’usine de Bakovka, dans la région de Moscou, où il n'existait que deux types de marchandise : les préservatifs (article numéro 2) et ... les masques à gaz (article numéro 1).
    Trop épais pour l’intimité mais idéal pour la randonnée: l’étonnante histoire du préservatif en URSS - Russia Beyond FR

Traductions du mot « préservatif »

Langue Traduction
Anglais condom
Espagnol condón
Italien preservativo
Allemand kondom
Chinois 避孕套
Arabe واق ذكري
Portugais preservativo
Russe презерватив
Japonais コンドーム
Basque kondoia
Corse preservativo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.