La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prête-nom »

Prête-nom

[prɛtenɔm]
Ecouter

Définitions de « prête-nom »

Prête-nom - Nom commun

  • Personne qui consent à utiliser son nom dans des transactions ou actes officiels à la place du véritable intéressé souhaitant rester anonyme.

    Quand il posséda la maison, il eut l’habileté, en un mois, de la faire revendre deux fois à des prête-noms, en grossissant chaque fois le prix d’achat.
    — Émile Zola, La Curée
  • Individu agissant officiellement pour le compte d'une autre personne qui reste dans l'ombre.

    Ce fut donc le clergé qui, à Plassans, mena la réaction. La noblesse devint son prête-nom, rien de plus ; il se cacha derrière elle, il la gourmanda, la dirigea, parvint même à lui rendre une vie factice.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Étymologie de « prête-nom »

Du français prêter et nom.

Usage du mot « prête-nom »

Évolution historique de l’usage du mot « prête-nom » depuis 1800

Synonymes de « prête-nom »

Citations contenant le mot « prête-nom »

  • Quant au Grand Prix d'Émilie-Romagne, il fait référence et rend hommage à la région où se situe réellement le circuit d'Imola contrairement à son ancienne appellation de Grand Prix de Saint-Marin. Si le tracé accueillit le Grand Prix d'Italie en 1980 pour cause de travaux à Monza, dès 1981 et jusqu'en 2006 il sera l'hôte du Grand Prix de Saint-Marin. Même s'il s'agit en réalité d'un micro-état enclavé dans l'Italie du Nord (au même titre que le Vatican), on y disputait la course avec cette appellation qui n'était qu'un prête-nom !!!
    France Racing — Grand Prix de l'Eifel et d'Émilie-Romagne, pourquoi ces noms ?
  • La juge Poisson donne raison à l’assureur concernant l’absence d’intérêt assurable de la part de L. J., qui agit à titre de prête-nom pour sa fille. 
    Portail de l'assurance — L’assurée a agi comme prête-nom et la police est annulée - Portail de l’assurance
  • “Cela ne vous met pas la puce à l’oreille?”, s’étonnait le président du tribunal, Guillaume Daieff. “Je trouvais cela normal, c’est une méthode de vente par téléphone”, avait alors minimisé Marc S. “C’était un service de prête-nom”, ajoutait-il, sans convaincre les magistrats. “Qui sont les gens prêts à payer 200 000 euros pour un prête-nom en France?”, rétorquaient alors les juges. La question, elle est vite répondue, comme dirait l’autre.
    ZDNET — Le blanchisseur d’un réseau d’arnaque au faux support technique c ...
  • Des gens d'affaires de la Rive-Sud de Montréal qui exploitaient une garderie privée subventionnée ont conclu un contrat de prête-nom pour contourner les règles de financement du ministère de la Famille, selon des documents obtenus par Radio-Canada.
    Radio-Canada — Stratagème de prête-nom dans une garderie de la Rive-Sud | Radio-Canada

Traductions du mot « prête-nom »

Langue Traduction
Anglais nominee
Espagnol candidato
Italien candidato
Allemand kandidat
Chinois 被提名人
Arabe مرشح
Portugais nomeado
Russe номинальный
Japonais 候補者
Basque hautagaia
Corse nominatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.