La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réglément »

Réglément

[reglemɑ̃]
Ecouter

Définitions de « réglément »

Réglément - Adverbe

  • réglément (adv.) : De manière régulière, suivant une règle ou un ordre établi.

    Je crois qu'une de mes premières amies, qui passe réglément deux heures dans son cabinet (du Roi), pourrait bien lire avec lui vos mémoires. — Mme de Sévigné, Lettres de Madame de Sévigné de sa famille et de ses amis.

Expressions liées

  • Règlement autonome (Règlement pris spontanément et à titre exclusif dans les matières autres que celles réservées à la loi)
    À l’origine de la création par le constituant de 1958 du règlement autonome figurent les difficultés, pour un État moderne comme la France, à assurer la fonction législative.
    — Franck Zerdoumi, Droit constitutionnel - 31 exercices d’application
  • Règlement d'administration publique (Décret pris sur l'invitation du législateur, après consultation de l'Assemblée générale du Conseil d'État, en vue de pourvoir à l'exécution d'une loi)
  • Règlement d'application (Règlement destiné à assurer l'exécution d'une loi. Il s'appuie sur une loi et ne peut l'enfreindre)
  • Règlement de juges (Procédure par laquelle, lorsque deux juridictions sont saisies de la même affaire ou de deux affaires connexes, on peut régler le conflit de compétence)
  • Règlement des études, règlement scolaire (Ensemble de règles qui organisent la discipline dans les écoles et précisent les rôles et statuts des individus)
  • Règlement en conseil d'état (Acte réglementaire soumis à l'avis d'une section du Conseil d'État)
  • Règlement en conseil des ministres (Acte réglementaire pris en Conseil des ministres avec le contre-seing de tous les ministres)
  • Règlement intérieur (Résolution par laquelle une assemblée fixe les règles de son organisation interne et de son fonctionnement)
    Bien que le règlement intérieur portât: « Les bureaux de la direction seront ouverts de onze heures à quatre heures », il était rare que M. de La Hourmerie ne s'attardât pas à la besogne jusqu'à six et sept heures du soir
    — Georges Courteline, Ronds-de-cuir
  • Règlement judiciaire (Procédure judiciaire visant à satisfaire les droits des créanciers sur le patrimoine d'une personne ou d'une entreprise en état de cessation de paiements)
  • Règlement pacifique des différends (Ensemble des moyens politiques et juridiques dont l'utilisation est possible pour résoudre, sans recours à la force, un litige entre États)
  • Règlement sanitaire (règlement de police relatif à la protection de la santé publique)
    Alors qu’un nombre croissant de pays imposent des interdictions de vols aux pays d’Afrique australe en raison des inquiétudes suscitées par le nouveau variant Omicron, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé dimanche les pays à agir conformément à la science et au Règlement sanitaire international (2005) en laissant les frontières ouvertes.
    — ONU Info, Covid-19 / Omicron : aux côtés des pays africains, l’OMS lance un appel pour que les frontières restent ouvertes | ONU Info
  • Règlements de police (Terme générique désignant les arrêtés pris pour assurer la police dans l'État, dans le département ou dans la commune)
    Je sais bien qu'on voit peu de femmes nues sous des arbres. C'est un spectacle instructif que des règlements de police interdisent
    — Huysmans, Art moderne

Étymologie de « réglément »

Du français réglé et du suffixe -ment, provençal regladament, espagnol regladamente, italien regolatamente.

Usage du mot « réglément »

Évolution historique de l’usage du mot « réglément » depuis 1800

Synonymes de « réglément »

Antonymes de « réglément »

Citations contenant le mot « réglément »

  • Dans les sociétés modernes, l'homme s'épuise à poursuivre une vie réglémentée par des lois qu'il n'a pas choisies; il perd son essence au profit du réglément.
    Henri de Montherlant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour ne saurait être contenu ni exprimé réglément; c'est une flamme qui dévore les règlements et embrase les cœurs sans prévenir.
    Émile Zolavert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La littérature est l'art de transgresser réglément les limites de la langue, pour y forger de nouvelles réalités.
    Antoine Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « réglément »

Langue Traduction
Anglais regulation
Espagnol regulación
Italien regolamento
Allemand verordnung
Chinois
Arabe اللائحة
Portugais regulamento
Russe регулирование
Japonais 規制
Basque erregulazioa
Corse regulamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.