La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rançon »

Rançon

[rɑ̃sɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rançon »

Rançon - Nom commun

  • Somme exigée pour la libération d'une personne détenue ou prisonnière.

    Qu’il dise la rançon à laquelle il fixe notre liberté, et elle sera payée, pourvu que cette exaction soit en rapport avec nos moyens.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Histoire) Compensation financière permettant à un navire de guerre ou un corsaire de libérer un navire marchand capturé.

    Dans l'âge d'or de la piraterie, la rançon était souvent le seul espoir pour un navire marchand capturé de retrouver la liberté des eaux internationales.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Désavantage consenti en échange d’un bénéfice, plaisir ou honneur.

    Sans doute, chaque succès a sa rançon ; le triomphe politique est souvent payé par l'isolement personnel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acquitter sa rançon
  • Envoyer une somme d'argent pour rançon
  • La rançon d'une faute
  • Payer la rançon de quelqu'un
  • Rançon de guerre
    Les puissances de création d'un Pasteur, dont les seules découvertes ont suffi à combler la rançon de guerre de cinq milliards
    — Rolland, Jésus-Christ, Maison
  • Rendre quelqu'un contre, moyennant rançon
  • Renvoyer quelqu'un libre et sans rançon

Étymologie de « rançon »

Du latin redemptio (rachat). Au sens religieux, il a été remplacé dès le XIIIe siècle par le réemprunt rédemption. En provençal, on trouve reemsos, rezempto; en espagnol, redencion; en italien, redenzione. Ces termes latins proviennent de redimere, signifiant racheter, lui-même formé de re, red, indiquant le retour, et emere, acheter. Rançon est une contraction de raençon.

Usage du mot « rançon »

Évolution historique de l’usage du mot « rançon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rançon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rançon »

Citations contenant le mot « rançon »

  • Si les larmes des enfants sont indispensables pour parfaire la somme de douleur qui sert de rançon à la vérité, j'affirme catégoriquement que celle-ci ne mérite pas d'être payée d'un tel prix.
    Fiodor Dostoïevski — Les Frères Karamazov
  • Ce n’est pas par pudeur que je ne montre pas mes enfants à tous les passants. C’est parce que je n’ai pas les moyens de payer la rançon.
    Pierre Desproges — Fonds de tiroir
  • ThiefQuest, le nouveau petit nom du rançongiciel EvilQuest1, va bien au-delà de la « simple » demande de rançon. Non seulement le malware chiffre les fichiers du Mac et exige une somme pour les déverrouiller, mais son pouvoir de nuisance est beaucoup plus étendu, selon Dinesh Devados de la société K7 Lab. Le chercheur met en évidence plusieurs des étonnantes capacités de ce logiciel malfaisant.
    MacGeneration — EvilQuest/ThiefQuest va bien au-delà de la demande de rançon | MacGeneration
  • La rançon de la pensée, c'est qu'il faut bien penser.
    Alain — Quatre-vingt-un chapitres
  • D'après le rapport, les rançons versées vont de «200 à 600 dollars par otage». En RDC, les deux tiers des quelque 80 millions d'habitants vivent avec moins de deux dollars par jour. Les enlèvements avec demande de rançon sont récurrents dans les provinces du Nord et Sud-Kivu (est). Le 17 juillet, une humanitaire de Médecins sans frontières a été libérée après avoir été retenue en otage pendant 18 jours dans le Sud-Kivu par un groupe armé non identifié.
    Le Figaro.fr — RDC: au moins 170 personnes enlevées contre rançon en 3 ans à proximité des Virunga
  • La liberté n'a pas de prix. On paye la rançon qui nous a été demandée - fût-ce notre chair - le jour où l'on a compris qu'on ne pouvait vivre sans elle.
    Hélène Ouvrard — La noyante
  • Rabot Dutilleul attaqué par des pirates informatiques pour une rançon
    Cyberattaque « Meow » : Des milliers de bases de données effacées par des hackers
  • Aussitôt que nous pourrons reprendre la mer, je vous ramènerai à la Tortue. Considérez que je ne vous ai point achetés, mais que j'ai voulu simplement payer la rançon réclamée par le capitaine de la Foudre. Je suis très heureux de pouvoir obliger votre père. Les deux jeunes gens, qui croyaient être tombés de Charybde en Scylla, n'en croyaient pas leurs oreilles.
    Rafael Sabatini — Captain Blood

Traductions du mot « rançon »

Langue Traduction
Anglais ransom
Espagnol rescate
Italien riscatto
Allemand lösegeld
Chinois 赎金
Arabe فدية
Portugais resgate
Russe выкуп
Japonais 身代金
Basque ransom
Corse salvezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.