La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rassoir »

Rassoir

[raswar]
Ecouter

Définitions de « rassoir »

Rassoir - Verbe

  • Variante orthographique de 'rasseoir', avec une conjugaison identique.

    Finis les tweets provocateurs initiés par un commentaire agressif sur une quelconque chaîne de télé, l’administration Biden est revenue cette semaine à la diplomatie de base : si les Européens lancent l’invitation, Washington se rassoira à la table des pays qui avaient conclu l’entente initiale, dont l’Iran.
    — Richard Latendresse, Les pots cassés de la diplomatie américaine

Étymologie de « rassoir »

De assoir, avec le préfixe r-.

Usage du mot « rassoir »

Évolution historique de l’usage du mot « rassoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rassoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rassoir »

Citations contenant le mot « rassoir »

  • Engagé initialement jusqu'au 30 juin, Carlo Ancelotti a prolongé avec le Real Madrid. Une mauvaise nouvelle pour Zinedine Zidane (51 ans), qui espérait se rassoir sur le banc merengue cet été. Interrogé, Carlo Ancelotti (64 ans) a dévoilé la raison pour laquelle la Maison-Blanche l'avait prolongé pour les deux prochaines saisons. 
    Le10Sport — Mercato : Il plombe Zidane et balance sur sa signature - Le10sport.com
  • Ridwan, aussi connu comme Ryan, nous accueille dans l’appartement qu’il a acheté il y a quatre ans. Au cours de la semaine écoulée, il a fait du télétravail et lorsque nous débarquons chez lui jeudi, il nous accueille avec sa bienveillance coutumière avant de se rassoir devant son ordinateur et remettre ses écouteurs pour répondre aux appels professionnels, de même qu’à ceux des sympathisants à la cause. Il est passé 14 heures et il n’a toujours pas déjeuné. Heureusement que sa mère, dont nous avons sollicité la présence dans le cadre de cet entretien, est venue à la rescousse.
    lexpress.mu — Inconstitutionnalité de l’article 250 (1) du code pénal : Ridwan Ah Seek : «C’était une lutte pour les droits humains»
  • Une hôtesse demande alors aux passagers de se rassoir dans leur siège. "Sur un ton sec, elle assure que les portes ne seront pas ouvertes, rapporte un passager. Là, ça a pété. On était une trentaine à l’avant de l’avion, on n’a pas voulu aller se rassoir, on voulait sortir car on avait peur".
    Réunion la 1ère — La panique à bord d’un avion au sol pour des passagers d’Air Mauritius - Réunion la 1ère
  • Et TF1 a su se montrer persuasif lorsqu’il a fallu convaincre la chanteuse de reprendre du service. Selon nos informations exclusives, Jenifer a empoché un sacré pactole pour se rassoir dans le fauteuil rouge pivotant. En fait, elle va toucher pas moins de 600 000 euros pour participer à cette huitième saison, soit 100 000 euros de plus que ce qu’elle gagnait lors de ses précédentes prestations.
    Public — EXCLU PUBLIC - The Voice : Le salaire mirobolant de Jenifer va vous faire tourner de l'oeil ! - Public
  • Face à face, un père et son fils s’évitent du regard dans un McCafé taïwanais ; ce dernier vient d’écrire « j’aime les garçons » sur son gobelet. D’abord silencieux, son père fait les cent pas avant de venir se rassoir et d’attraper un stylo pour ajouter « Je l’accepte » aux propos de son fils. Les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres, les deux hommes réconciliés boivent une gorgée avant l’affichage du slogan McCafé : « Des conversations plus chaleureuses ».
    têtu· — Taïwan : le coming-out de la publicité McDonald's agite la toile - têtu·

Traductions du mot « rassoir »

Langue Traduction
Anglais razor
Espagnol maquinilla de afeitar
Italien rasoio
Allemand rasierer
Chinois 剃刀
Arabe موس الحلاقة
Portugais navalha
Russe бритва
Japonais かみそり
Basque maquinilla
Corse rasoio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.