La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravoir »

Ravoir

[ravwar]
Ecouter

Définitions de « ravoir »

Ravoir - Nom commun

  • (Pêche) Filet disposé verticalement dans l'eau, alternativement submergé et exposé par les mouvements de la marée ou tendu dans une rivière.

    Les pêcheurs locaux, avec leur patience et leur savoir-faire transmis de générations en générations, maîtrisent l'art de tendre les ravoirs dans la rivière, adaptant leur technique aux caprices de la marée et de la faune aquatique.
    (Citation fictive)

Ravoir - Verbe

  • Obtenir de nouveau, recouvrer ce qui avait été perdu ou écarté.

    Lorsqu’elle beurrait des légumes, elle les faisait sauter dans la passoire, pour ravoir le beurre par-dessous.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal
  • (Familier) (Vieilli) Tromper quelqu'un en usant de ruse.

    Le premier qui a voulu me ravoir, c'est le cosson qui vient ramasser les œufs du village toutes les semaines, vous savez, le Basile, le gros rouge cayatte-là, celui qui a une vieille auto en fer-blanc […].
    — George Chepfer, « La Pétronille se remarie »
  • (Usage courant) Réparer un objet afin d'éliminer un défaut ou de restaurer son état initial.

    Tout le fond est comme garni d'une croûte. Il va falloir « ravoir » le fond de casserole !
    — Jehan Rictus, Journal quotidien
  • (Pronominal) Se rétablir physiquement ou moralement après une période difficile.

    Eh bien, mon pauvre petit, me dit le professeur en étanchant mon front avec son mouchoir trempé dans l’eau glacée du lac, commences-tu à te ravoir ?
    George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin baronne Dudevant]

Expressions liées

  • Frotter des cuivres, nettoyer un vêtement pour les ravoir
  • Ravoir son bien, une lettre

Étymologie de « ravoir »

(Verbe) De l'ancien français avoir avec le préfixe re-, signifiant « de nouveau ». On retrouve également ce terme dans le wallon, sous les formes ravu, raveur.

Usage du mot « ravoir »

Évolution historique de l’usage du mot « ravoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ravoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ravoir »

Citations contenant le mot « ravoir »

  • L’universitaire d’Ottawa, originaire du Liban, a donc dû attendre pendant plus d’un an avant d’obtenir enfin du gouvernement fédéral, sans explication, une copie de remplacement. Cette lenteur l’avait incité à se tourner vers la Cour fédérale pour ravoir le document auquel il avait droit.
    L’actualité — Hassan Diab a eu du mal à ravoir ses documents de citoyenneté | L’actualité
  • « Je pense que ça va nous ré-énergiser, a-t-il argué. Nous n'avons pas aussi bien joué que nous l'aurions voulu dernièrement. De ravoir dans la formation un rouage de son calibre, ça va sûrement nous insuffler une dose d'énergie. » 
    LNH.com — Retour de Carey Price contre les Islanders, vendredi | LNH.com
  • Pierre Denizot, Georges Ravoir ou encore Serge Voisenet sont connus comme le loup blanc et sont restés fidèles au CSB depuis toutes ces années. Toujours présentes au sein de la structure, ces trois figures marquantes reviennent sur les moments forts de leurs carrières.
    Rugby. 100 ans du CS Beaune : des vétérans témoignent
  • Rien de tel que le vieux pain de savon Sunlight au citron, un décapant qui peut aussi ravoir les taches de cambouis sur les pantalons.
    Amélie Nothomb — Journal d’Hirondelle
  • L’une des pommes de discorde est le rachat, par la commune, de la licence IV du restaurant Le Tertre, qui a fermé en septembre et n’a, pour le moment, aucun repreneur. En effet, cette licence est la dernière de la commune, après que celle de l’Auberge des sports a été perdue pour inexploitation pendant deux ans. En tant que dernière licence, elle n’est pas transportable. Et si la commune la perd, elle pourra en ravoir une uniquement si une autre commune la transfère à Meilhan. La majorité entend donc acheter la licence à Yannick Laurent pour la somme de 3 000 euros, soit le prix que lui-même l’avait acquise.
    SudOuest.fr — La licence IV du Tertre agite le Conseil municipal
  • Composé des sœurs France et Nicole Baribeau ainsi que du fils de cette dernière, Alexis Larouche, le regroupement d’actionnaires a été fondé en novembre 2019 dans le seul but de permettre aux Lamarchois d’enfin ravoir leur dépanneur.
    Le Lac-St-Jean — Municipalité de Lamarche : Les Lamarchois auront leur dépanneur - Le Lac-St-Jean
  • « J’ai un mandat difficile! Est-ce que quelqu’un pense que de faire revenir les Nordiques sera une tâche facile? Les probabilités que les Nordiques reviennent sont probablement autour de 10 %. Tout ce que je fais est pour m’assurer que les possibilités soient réelles de ravoir les Nordiques dans cet amphithéâtre payé par les contribuables québécois. »
    Le Soleil — Les Kings, « une étape » vers les « 10 % » de chances de ravoir les Nordiques, justifie Girard

Traductions du mot « ravoir »

Langue Traduction
Anglais get back
Espagnol volver
Italien riprendere
Allemand komm zurück
Chinois 回来
Arabe رجعت
Portugais voltam
Russe вернись
Japonais 取り戻す
Basque itzuli
Corse ritorna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.