La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recouvrer »

Recouvrer

[rœkuvre]
Ecouter

Définitions de « recouvrer »

Recouvrer - Verbe

  • Rentrer en possession ou acquérir à nouveau ce qui avait été perdu.

    Le monde entier prenait part aux hostilités, sans pouvoir envisager la possibilité d’une paix prochaine, sans même l’espoir de recouvrer jamais la paix.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Percevoir le paiement d'une somme due.

    Mettre en œuvre un ensemble de moyens, amiables ou judiciaires pour récupérer les fonds dus par un débiteur.
  • Effectuer la levée des impôts.

    Cette taxe n’est pas recouvrée sur la déclaration en douane : le montant mentionné sur le document administratif unique (DAU) (…) doit être reporté sur la déclaration annuelle de TGAP prévue par l’article 266 undecies du code des douanes.
    — Circulaire du 14 septembre 2018 : Droits et taxes applicables aux produits énergétiques à compter du 15 septembre 2018, République française : Ministère de l’Action et des Comptes publics

Expressions liées

  • Fonds, sommes recouvrables
  • Recouvrer les impôts (faire la levée des impôts.)
    Il laissait le plus souvent répartir et recouvrer les impôts par des élus et des receveurs que lui désignaient les états
    — Barante, Histoire des ducs de Bourgogne
  • Recouvrer ses forces
  • Recouvrer son bien
  • Recouvrer un effet de commerce

Étymologie de « recouvrer »

Du latin recuperare, de l'ancien français recovrer. Apparenté avec le mot récupérer. Le mot latin recuperare provient de cuprus, qui signifie bon, donc recuperare signifie rendre de nouveau bon, valable, restituer.

Usage du mot « recouvrer »

Évolution historique de l’usage du mot « recouvrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recouvrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « recouvrer »

Citations contenant le mot « recouvrer »

  • La meilleure façon de recouvrer la liberté, c'est de rompre les chaînes qui blessent le coeur et de mettre un terme à son tourment.
    Ovide — Remèdes à l'amour
  • Alors que la Corée a été sous domination coloniale japonaise de 1910 à 1945, Cho a été un militant de l'indépendance qui a effectué un an de prison pour sa participation dans le mouvement d'indépendance du 1er-Mars, en 1919. Après sa libération, il a étudié la politique au Japon pendant un an avant de rentrer en Corée avec la conviction que le socialisme pourrait permettre aux deux Corées de recouvrer leur souveraineté.
    Agence de presse Yonhap — Un jour dans l'histoire de la Corée | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Si on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus c'est de ce qu'on est devenu.
    André Gide — Les Faux-Monnayeurs
  • 225 arrêts rendus publics dans un coffret. Plus de 181 milliards de F à recouvrer dans le cadre de détournement des fonds publics. Une grande première pour le Tribunal criminel spécial (TCS) depuis sa mise en service le 15 octobre 2012. Cette publication officielle, obéit aux dispositions de la loi du 27 juillet 2005, portant Code de procédure pénale en matière de détournements des publics. En effet, il est du droit de l’opinion publique d’être informée des décisions rendues par cette juridiction dont l’une des missions est de veiller en tant que « gendarme de la fortune publique ».
    Cameroon Radio Television — TCS: plus de 181 milliards de Fcfa à recouvrer - Cameroon Radio Television
  • Comme recouvrer s’est beaucoup employé avec des compléments comme santé ou force, le participe passé recouvré a vite pris le sens de « sauvé, guéri », sens aujourd’hui sorti d’usage.
    Académie française — Ibid
  • M. Marsh devait à mon client la somme de cent vingt-cinq mille dollars. Mon client m’a chargé de recouvrer cette créance. J’ai parlé à M. Marsh qui a parfaitement reconnu avoir contracté cette dette, mais a demandé quelques délais supplémentaires pour la rembourser.
    Olivier Bleeck — L’entremetteur

Traductions du mot « recouvrer »

Langue Traduction
Anglais recover
Espagnol recuperar
Italien recuperare
Allemand genesen
Chinois 恢复
Arabe استعادة
Portugais recuperar
Russe оправляться
Japonais 回復します
Basque berreskuratu
Corse ricuperà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.