La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récépissé »

Récépissé

[resepise]
Ecouter

Définitions de « récépissé »

Récépissé - Nom commun

  • Document attestant la réception d'un bien ou d'un document.

    Dans le monde de la logistique, aucun détail n'échappe à la règle. Le récépissé du colis que j'avais envoyé était la preuve irréfutable de sa livraison.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Communiquer des pièces sous/sur un bon récépissé
  • Les récépissés de la banque
  • Récépissé de déclaration
  • Sur récépissé
    Le poisson devrait être livré, sur récépissé, à l'établissement de bienfaisance le plus voisin, en vertu d'une ordonnance ou autorisation délivrée ainsi qu'il est dit ci-dessus
  • Être muni d'un récépissé

Étymologie de « récépissé »

Du latin recepisse (« avoir reçu »), issue de la formule notariale [X déclare] avoir reçu, dérivé de recipere (« recevoir »). Apparenté au français récipé.

Usage du mot « récépissé »

Évolution historique de l’usage du mot « récépissé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « récépissé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « récépissé »

Citations contenant le mot « récépissé »

  • Sawab, parti baathiste créé et béni par un récépissé de la junte, vient de pousser à la démission Baba Ouldkher, le candidat APP à la députation Europe. 
    senalioune — La Taupe Sawab réussit sa mission. Par Ciré KANE - senalioune
  • Il arrive parfois que l’on perde nos papiers les plus importants, où que des voleurs nous les dérobent, notamment si vous avez tendance à les laisser dans votre voiture. Quoi qu’il en soit, il faut agir vite afin de vous éviter de nombreux problèmes. Tout d’abord, il faut vous rendre le plus rapidement possible au commissariat, afin de signaler la perte ou le vol, et éventuellement porter plainte dans ce 2ème cas. Les forces de l’ordre vous remettront alors un récépissé de déclaration, qui vous permettra de continuer à circuler sans carte verte officielle.
    Autoplus — Attestation d’assurance : que faire en cas de perte ?
  • Dans les vieux documents de la chancellerie, nous découvrons un acquit-patent, sorte de récépissé royal exemptant le trésorier de toutes gratifications futures.
    (Citation fictive)
  • Si le dossier est complet, le récépissé vous sera adressé par courrier à votre domicile.
    Les services de l'État dans le Lot-et-Garonne — Ressortissants étrangers dans le département de Lot-et-Garonne - Démarches en ligne - Démarches - Les services de l'État dans le Lot-et-Garonne
  • Au Cameroun, c’est aujourd’hui la croix et la bannière pour disposer d’une carte nationale d’identité. Une fois la demande effectuée, le citoyen bénéficie d’un récépissé de d »épôt, en attendant la confection de cette carte par les services du ministère camerounais de l’Intérieur. Seulement, des lenteurs font que ces récépissés arrivent souvent à échéance avant la confection de la CNI. Il faut donc fréquemment procéder à la prorogation du récépissé.
    Afrik — Cameroun : à force de proroger, le récépissé de la carte nationale d’identité prend du volume et de l’argent
  • - votre dernier récépissé si vous en avez un, ou la décision favorable émise dans l'ANEF pour les demandes déposées de manière dématérialisée
    Les services de l'État en Charente-Maritime — Droits des étrangers - Citoyenneté - Élections - Actions de l'État - Les services de l'État en Charente-Maritime

Traductions du mot « récépissé »

Langue Traduction
Anglais receipt
Espagnol recibo
Italien ricevuta
Allemand kassenbon
Chinois 收据
Arabe إيصال
Portugais recibo
Russe чек
Japonais 領収書
Basque ordainagiria
Corse ricevutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.