La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « warrant »

Warrant

[varɑ̃]
Ecouter

Définitions de « warrant »

Warrant - Nom commun

  • (Commerce) Document attestant la détention de marchandises dans un entrepôt et servant de garantie financière.

    Ainsi, par le système des docks, le négociant n'a point à s'occuper du matériel de la marchandise ; et par celui des warrants, il peut mettre sa marchandise en portefeuille, comme toute autre valeur circulable.
    — Adolphe Blanqui, Dictionnaire du commerce et de l'industrie
  • (Finance) Contrat transférable autorisant son possesseur à acheter ou vendre un actif spécifique à un prix fixé préalablement jusqu'à une date donnée.

    Le warrant, instrument financier versatile, permet à l'investisseur d'acheter ou de vendre un actif à un prix déterminé avant l'échéance fixée, offrant ainsi une possibilité d'adaptation stratégique face aux fluctuations du marché.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Élément offrant une assurance ou une sécurité comme garantie.

    S’il en est ainsi, ces arriérés de tortures, ces débets de détresse, ces warrants de peines évitées, doivent produire de terribles intérêts, Là-Haut.
    — Joris-Karl Huysmans, En route

Expressions liées

  • Marchandises warrantées
  • Récépissé warrant
    La marchandise déposée dans un magasin général donne lieu à la délivrance d'un récépissé warrant formé de deux parties et le warrant est créé par le détachement de la seconde partie

Étymologie de « warrant »

Emprunté de l'anglais warrant, lui-même de l'ancien français warrant, forme dialectale du nord de la France de garant, du francique warento (participe présent de weren, « garantir »).

Usage du mot « warrant »

Évolution historique de l’usage du mot « warrant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « warrant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « warrant »

Citations contenant le mot « warrant »

  • L’outil sélectionné est le warrant Put 13F1Z émis par SOCIETE GENERALE, de prix d’exercice 18 € et d’échéance courte au 18/09/2020. L'effet de levier est proche de 5.
    Bourse Direct — AXA (13F1Z) : Amorce d'une phase de repli, un warrant adapté
  • L’outil sélectionné est le warrant Put P036S émis par SOCIETE GENERALE, de prix d’exercice 9.5 € et d’échéance courte au 19/06/2020. L'effet de levier est proche de 5.
    BFM Bourse — CREDIT AGRICOLE : Put warrant adapté à notre scénario baissier - BFM Bourse
  • Comme l’origine de son nom l’indique (du vieux français « warant » qui signifie garant), un warrant est un contrat procurant une garantie. Le garant est son émetteur, qui vend à un certain prix, appelé prime, le droit de lui acheter (call warrant) ou de lui vendre (put warrant) une certaine quantité d’actions ou d’un autre produit financier (indices, devises, matières premières…) , à un prix défini (prix d’exercice) et jusqu’à une échéance déterminée à l’avance.
    Placements — Le warrant
  • Pour acheter un warrant, il est nécessaire de passer par un compte-titres.
    ideal-investisseur.fr — Warrant, option, future, turbos... les risques des produits dérivés

Traductions du mot « warrant »

Langue Traduction
Anglais warrant
Espagnol orden
Italien mandato
Allemand rechtfertigen
Chinois 保证
Arabe مذكرة
Portugais garantia
Russe варрант
Japonais 令状
Basque agindu
Corse mandà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.