La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réceptacle »

Réceptacle

[resɛptakl]
Ecouter

Définitions de « réceptacle »

Réceptacle - Nom commun

  • Contenant destiné à accueillir diverses substances ou objets.

    Dans le monde du vin, le tonneau est bien plus qu'un simple réceptacle pour le nectar de Bacchus, il en devient l'acteur subtil de sa maturation.
    (Citation fictive)
  • Lieu de convergence et d'accumulation pour des éléments disparates, notamment des détritus ou épaves.

    Le marché aux puces, véritable réceptacle de bric-à-brac hétéroclite, offrait une seconde vie à ce qui autrefois n'était que rebus.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Installation conçue pour collecter les eaux via plusieurs conduits.

    La place de la ville, véritable chef-d'œuvre d'urbanisme, était ornée d'une fontaine grandiose, réceptacle savamment conçu pour recueillir les eaux de multiples canaux.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Partie basale du calice d'une fleur, supportant l'ovaire.

    Le réceptacle, cette partie basale du calice d'une fleur supportant l'ovaire, est un pilier méconnu de la botanique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Réceptacle floral
    Les potentilles sauvages peuvent être facilement confondues avec des fraisiers, notamment la quintefeuille (Potentilla reptans). Plus proche encore est le " faux-fraisier " (Potentilla fragariastrum), très commune dans les bois et qui avant la fructification ressemble à s'y méprendre (mais en un peu plus petit) au fraisier des bois. Toutefois, le réceptacle floral ne devient jamais charnu, contrairement au fraisier.
    — auJardin.info, Potentille arbustive, Potentilla fruticosa : planter, cultiver, multiplier
  • Réceptacle séminal
    Ils ont pu reconstituer, par microtomodensitométrie, ces parties molles : le « fermoir » mâle, les pompes à sperme dites « organes Zenker », les œufs, les réceptacles séminaux des femelles, et les hémipénis des mâles. Sachant que chaque mâle est doté de deux hémipénis. Et la femelle deux longs canaux à spermatozoïdes, chacun débouchant sur un réceptacle séminal dédié au stockage du sperme. 
    — Futura, Brève | Inédit : du sperme vieux de 100 millions d'années découvert !
  • Servir de substrat ou de réceptacle
  • Étamines insérées sur le réceptacle

Étymologie de « réceptacle »

Du latin receptaculum, provenant de receptum, supin de recipere, signifiant recevoir.

Usage du mot « réceptacle »

Évolution historique de l’usage du mot « réceptacle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réceptacle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réceptacle »

Citations contenant le mot « réceptacle »

  • L'occultiste infâme porte sur son dos un réceptacle d'essence qui perd lentement de l'énergie. A 0 points d''énergie, le réceptacle est détruit.
    Millenium — WoW Shadowlands : Salut du roi-soleil, Boss Château Nathria, Guide - Millenium
  • Muette depuis l’âge de 6 ans, Ada ne fait qu’une avec son piano. Il est sa voix, le réceptacle de ses sentiments, son meilleur confident. Sans lui, Ada n’est qu’à moitié vivante, son être sonne creux. En explorant cette voix singulière, Baines trouve le moyen de communiquer avec Ada.
    LaLibre.be — "La Leçon de piano": Jane Campion offre à Holly Hunter l’un de ses rôles les plus forts et mémorables - La Libre
  • Ça ne veut pas dire que les conditions ne sont pas actuellement réunies pour qu’il s’apprécie davantage, mais le métal semble plutôt servir de réceptacle à toutes les inquiétudes que les investisseurs projettent sur lui.
    L'or et ses trop nombreuses vertus | LesAffaires.com
  • Le foyer, véritable cœur d'une habitation, est autant le réceptacle des flammes vacillantes d'un poêle que le siège tumultueux de la réaction des ergols dans une chambre de combustion spatiale.
    (Citation fictive)
  • Dans la symphonie incessante des machines, l'entrerail devenait le réceptacle silencieux des confidences échangées entre voyageurs et vagabonds.
    Henri Durville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque l'élémosinaire passe parmi nous, sa besace n'est pas seulement un réceptacle pour nos aumônes, mais aussi pour nos faiblesses et nos repentirs.
    Étienne Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme l'artisan soigneux, le vigneron procède à l'élier, transvasant minutieusement le précieux liquide pour ne laisser que la lie dans son réceptacle d'origine.
    (Citation fictive)
  • L’armée, c’est le réceptacle de toutes les mauvaises passions, la sentine de tous les vices. Tout le monde vole, là-dedans, depuis le caporal d’ordinaire, depuis l’homme de corvée qui tient une anse du panier, jusqu’à l’intendant général, jusqu’au ministre. Ce qui se nomme « gratte » et « rabiau » en bas s’appelle en haut « boni » et « pot-de-vin ».
    Georges Darien — 1890

Traductions du mot « réceptacle »

Langue Traduction
Anglais receptacle
Espagnol receptáculo
Italien recipiente
Allemand behälter
Chinois 容器
Arabe وعاء
Portugais receptáculo
Russe вместилище
Japonais レセプタクル
Basque errezeptakulu
Corse receptacle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.