La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contenant »

Contenant

[kɔ̃tnɑ̃]
Ecouter

Définitions de « contenant »

Contenant - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui a la capacité ou la fonction de contenir quelque chose à l'intérieur.

    Ce sac, fort pratique de par son utilité contenant, fut vite rempli de documents et autres effets personnels.
    (Citation fictive)

Contenant - Nom commun

  • N.m. Objet destiné à recevoir et à conserver une substance, un ensemble d'objets ou de matières.

    La quantité de terreau étant très réduite dans un contenant, les éléments nutritifs qui s’y trouvent sont rapidement puisés par les plantes, s’ils n’ont pas déjà été lessivés par les arrosages fréquents.
    — Rock Giguère, Botanique et horticulture dans les jardins du Québec : Guide 2002

Expressions liées

  • Contenir l'ennemi (avoir l'ennemi à l'intérieur)
    Une armée composée de divisions de réserve susceptible de contenir l'ennemi
    — Joffre, Mémoires
  • Contenir une quantité de (avoir en soi une quantité de)
    Les produits solides contenant du cannabis ne pourront contenir une quantité de tétrahydrocannabinol (THC) supérieure à 5 mg par unité et à 10 mg par emballage. Pour les liquides, la limite sera de 5 mg par emballage.
    — Radio-Canada.ca, Québec interdit la vente de friandises au cannabis | Cannabis : les effets de la légalisation | Radio-Canada.ca
  • Contenir virtuellement (contenir de manière virtuelle)
  • Synt conscience contenante (conscience qui contient)
  • Synt contenir en germe, en soi (contenir en potentiel, en soi)

Étymologie de « contenant »

Du participe présent du verbe contenir.

Usage du mot « contenant »

Évolution historique de l’usage du mot « contenant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contenant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contenant »

Citations contenant le mot « contenant »

  • Jupiter nous a chargé de deux besaces : l'une, remplie de nos fautes, qu'il a placée sur le dos ; l'autre contenant celles d'autrui, qu'il a pendue devant.
    Phèdre — Fables
  • Des CRS ont reçu des projectiles contenant "très probablement" du tétrachlorure de titane, un produit chimique lacrymogène utilisé par le passé par les forces de l’ordre, lors des affrontements qui ont éclaté en marge de la manifestation des soignants à Paris le 16 juin dernier selon une note d’information du laboratoire central de la préfecture de police de Paris que franceinfo a pu consulter mercredi 24 juin. Des analyses complémentaires vont être menées pour s’en assurer.
    Franceinfo — Paris : des CRS ont reçu des projectiles contenant un produit chimique lacrymogène lors de la manifestation des soignants du 16 juin
  • L’association d’art Pacions, organise, en plus de son troc plantes, un atelier où les participants seront amenés à créer leur propre contenant pour des succulentes.
    La Gazette en Yvelines — Carrières-sous-Poissy - Un atelier pour créer son contenant de succulentes | La Gazette en Yvelines
  • Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant. Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille. Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Puis, après un léger sursaut, la cage plongeait silencieuse, tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble.
    Émile Zola — Germinal 

Traductions du mot « contenant »

Langue Traduction
Anglais container
Espagnol envase
Italien contenitore
Allemand container
Chinois 容器
Arabe حاوية
Portugais recipiente
Russe контейнер
Japonais コンテナ
Basque edukiontzi
Corse containeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.