La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recouvrement »

Recouvrement

[rœkuvrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « recouvrement »

Recouvrement - Nom commun

  • Procédure visant à obtenir le paiement d'une somme due.

    […], on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient […]. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Action de retrouver ce qui était perdu.

    un recouvrement de ces invraisemblables richesses disparues
  • (Architecture) Élément d'une construction qui couvre un joint ou une entaille, assurant l'étanchéité ou la continuité visuelle.

    Dans l'architecture contemporaine, le recouvrement n'est pas seulement une nécessité technique pour assurer l'étanchéité, c'est aussi un élément esthétique permettant de créer une continuité visuelle.
    (Citation fictive)
  • (Automobile) Partie de la façade d'un véhicule impliquée dans un contact lors d'un choc latéral.

    Dans la collision, le recouvrement de la berline a absorbé l'impact latéral, témoignant de sa fonction essentielle dans la sécurité automobile.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Ensemble de sous-ensembles dont l'union constitue intégralement un ensemble donné X.

    Dans l'arithmétique complexe de la géopolitique, chaque pays constitue un sous-ensemble dont l'union parfaite est le nécessaire recouvrement de l'ensemble total appelé 'monde'.
    (Citation fictive)
  • (Topologie) Ensemble formé par des parties ouvertes dont l'union assure certaines propriétés, telles que la compacité.

    Dans son étude sur la topologie, l'auteur compare le recouvrement à une mosaïque organique ; chaque partie ouverte est un morceau distinct, mais leur union assure la compacité de l'ensemble.
    (Citation fictive)
  • (Cartographie) Secteur partagé entre deux zones adjacentes sur une carte, permettant leur raccord sans discontinuité.

    Dans le monde précis de la cartographie, le recouvrement n'est autre que cet espace commun à deux zones contiguës sur une carte, garantissant ainsi une liaison harmonieuse et sans rupture.
    (Citation fictive)

Recouvrement - Définition de France Terme

  • Portion de la largeur frontale d'un véhicule heurtant (ou heurté) en contact avec un autre véhicule ou un obstacle, au moment d'un choc avec décalage.

Expressions liées

  • Assemblage à recouvrement
  • Lambeau de recouvrement
  • Le recouvrement de jésus au temple
  • Recouvrement de l'impôt (opération de perception par laquelle le Trésor Public recouvre les impôts directs.)
    Les gens de justice n'eurent aucune part à la distribution ni au recouvrement de l'impôt
    — Barante, Histoire des ducs de Bourgogne
  • Recouvrement de ses biens, de ses forces
  • Recouvrement du tiroir (Partie du tiroir qui recouvre les orifices d'admission du cylindre lorsque le tiroir a fait la moitié de sa course)

Étymologie de « recouvrement »

Pour le sens de « paiement », le mot « recouvrement » provient du verbe recouvrer et du suffixe -ment. Pour le second sens, il provient du verbe recouvrir et du suffixe -ment.

Usage du mot « recouvrement »

Évolution historique de l’usage du mot « recouvrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recouvrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « recouvrement »

Citations contenant le mot « recouvrement »

  • Les facturations de loyers nets du leader des centres commerciaux ont baissé de 15 %, à 1,1 milliard d'euros et surtout, leur recouvrement s'avère problématique.
    Les Echos — Unibail paie cher la crise sanitaire | Les Echos
  • Les contrôles ont été interrompus durant la crise sanitaire, mais la lutte contre la fraude fiscale ne s’est pas arrêtée pour autant à la direction régionale des Finances publiques, rue des Lois à Toulouse. Hier, son directeur Hugues Perrin, le directeur de la direction de contrôle fiscal Laurent Bignon et la responsable du contrôle fiscal Béatrice Perrois-Boissel ont fait un état des lieux de l’année 2019 qui a permis de mettre en recouvrement près de 190 millions d’euros en Haute-Garonne, soit + 8 % par rapport à 2018.
    ladepeche.fr — Toulouse. Fraude fiscale en Haute-Garonne : près de 190 millions d’euros de recouvrement en 2019 - ladepeche.fr
  • La ville est un lieu privilégié du recouvrement de l'invisibilité de l'essentiel.
    Paule Monique Vernes — La Ville, la fête, la démocratie
  • Examen des agents de recouvrement
    JAPANFM — Examen des agents de recouvrement – JAPANFM
  • Le recouvrement de créance, correspond à l’ensemble des actions qui peuvent être mise en place pour inciter voire obliger un client, à régler la facture qu’il doit à son créancier. Il existe différents types d’actions : la procédure amiable ou l’action judiciaire. 
    http://www.magazine-decideurs.com — Qu'est-ce qu'une créance ? Définition et méthodes de recouvrement - Magazine Decideurs
  • Le cabinet de recouvrement français Rubypayeur présente des chiffres concrets sur les changements de comportements provoqués par la crise actuelle vis à vis des délais de paiement entre entreprises françaises qui atteignent 672 milliards par an, représentant ainsi leur première source de financement.
    Affiches Parisiennes — La confiance entre entreprises fortement impactée par la crise

Traductions du mot « recouvrement »

Langue Traduction
Anglais recovery
Espagnol recuperación
Italien recupero
Allemand wiederherstellung
Chinois 复苏
Arabe التعافي
Portugais recuperação
Russe восстановление
Japonais 回復
Basque berreskuratze
Corse ricuperazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.