La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rémora »

Rémora

[remɔra]
Ecouter

Définitions de « rémora »

Rémora - Nom commun

  • (Ichtyologie) Petit poisson marin osseux, de l'ordre des perciformes, doté d'une ventouse sur la tête permettant de s'attacher à d'autres animaux marins ou objets flottants. Associé aux phénomènes de phorésie.

    De temps en temps, un requin paraissait à la surface avec son cortège habituel de rémoras parasites et de poissons-pilotes.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti

Expressions liées

  • Pêche au rémora
    On utilise l'habitude qu'ont les Rémoras de se fixer sur tous les supports flottants pour capturer les Tortues marines endormies en surface: c'est la classique pêche au Rémora

Étymologie de « rémora »

Du latin remora, signifiant « obstacle, retard », en référence à la croyance selon laquelle cette espèce avait le pouvoir d'arrêter les navires en pleine mer. Ce mot latin est lui-même dérivé de re- et mora, signifiant respectivement « retard » et « demeure ».

Usage du mot « rémora »

Évolution historique de l’usage du mot « rémora » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rémora » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rémora »

Citations contenant le mot « rémora »

  • Avec leur corps tristement grisâtre, le nasique, le rémora et la carangue n'ont pas l'attrait du poisson-ange à demi-cercles avec sa jolie robe noire rayée de blanc et de bleu. Pas non plus l'esthétisme du zancle cornu avec ses airs de papillon et son petit nez en trompette. Dans un aquarium, jamais ces trois-là n'attireraient autant de regards que la bouille si craquante du célèbre poisson clown. Pourtant, dans leur milieu naturel, ces espèces tropicales sont bigrement utiles. Bien plus que leurs congénères aux airs de gravures de mode.
    leparisien.fr — Ces poissons moches, mais utiles pour l’environnement - Le Parisien
  • Vos amis vous ont tous parlé des rémoras rayés, ces poissons rares d'Animal Crossing : New Horizons, mais vous ne savez pas comment les avoir ? On vous explique comment faire !
    Breakflip — Animal Crossing New Horizons : Rémora rayé, où et comment les avoir, toutes les infos - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Il est fréquent que les baigneurs de N’Gouja, plage célèbre pour sa belle population de tortues, racontent y avoir croisé « un bébé requin ». Pourtant, aucun bon connaisseur des récifs mahorais ne vous rapportera jamais un tel témoignage de cet endroit ; en revanche on y trouve un assez gros poisson dont la présence est liée à celle des tortues : le rémora.
    Y a-t-il un poisson-pilote dans le lagon ?
  • Avouons-le d’emblée, il n’y aura qu’un seul tome à cette histoire et le lecteur aura à la fin la réponse aux questions classiques pour un tel genre : le rémora est-il coupable ? S’il ne l’est pas, qui l’est ? Et à qui profite le crime ?
    Le Monde.fr — Le rémora, inusuel suspect d’un polar historique
  • Ils vous paraissent laids, mais ne vous fiez pas à leurs couleurs et à leurs formes peu sympathiques. Le nasique, le rémora et la carangue jouent un rôle bien plus important que leurs congénères harmonieux aux couleurs chatoyantes tels que le poisson-clown ou le poisson chirurgien, plus facilement identifiables sous les noms de Nemo et Dory, du célèbre dessin-animé. C'est ce que révèle une étude réalisée par des écologues du CNRS, publiée dans la revue Scientific Reports (en anglais), le 6 août 2018. 
    Franceinfo — Chez les poissons tropicaux, plus on a une tête de thon, plus on est utile à la biodiversité

Traductions du mot « rémora »

Langue Traduction
Anglais remora
Espagnol remora
Italien remora
Allemand remora
Chinois mor悔
Arabe ريمورا
Portugais remora
Russe помеха
Japonais レモラ
Basque remora
Corse rimora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.