Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accroc »
Accroc
Définitions de « accroc »
Accroc - Nom commun
-
Rupture ou entaille dans une étoffe provoquée par un objet pointu ou accrochant.
Le 6 juin, le message « Le premier accroc coûte deux cents francs » avait annoncé le premier débarquement.Le 15 août, il y avait eu un deuxième accroc… De ce deuxième accroc, je n’ai jamais su le prix. Déjà, toute l’étoffe s’en allait en pièces, parce que dans notre impatience nous nous étions tous mis à la déchiqueter.
— Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs -
(Figuré et Familier) Obstacle mineur ou complication survenant dans une situation donnée.
À Québec, la coordinatrice régionale de la sécurité civile au CIUSSS de la Capitale-Nationale parle d’une première journée de vaccination qui s’est déroulée sans accroc.
— Audrey Paris, Lancement imminent de « Je contribue » à la campagne de vaccination au Québec -
(Figuré et Familier) Violation d'une règle ou altération d'un accord entraînant des retards ou des complications.
Le repas se déroula sans accroc ; gaiement même.
— Luc Estang, Que ces mots répondent
Accroc - Définition de France Terme
-
Détérioration localisée d'un support d'enregistrement qui se traduit par une perte de l'information ou l'apparition d'un signal parasite.
Notes : Selon la nature du défaut, on utilise divers termes imagés comme « clic », « crac », « tache », « éclair », « crachement » ou « cerne ».
Expressions liées
-
Accroc au règlement
Cette dernière, − la véritable femme de service −, s'honore de rapports exclusifs avec les enfants; dix fois, vingt fois par jour, on la requiert dans chaque classe pour un office où personne ne peut la remplacer. Je sais même que, par un léger accroc au règlement, on lui confie la surveillance aux heures extrêmes où les enfants sont peu nombreux dans le préau...
— Louis Frapié, La Maternelle - Léger, petit accroc
Étymologie de « accroc »
Du verbe accrocher, formé de à et croc.Usage du mot « accroc »
Évolution historique de l’usage du mot « accroc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « accroc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « accroc »
Citations contenant le mot « accroc »
-
Mon université de héros commence la bataille finale entre les héros de l’UA Academy et les méchants qui se rallient sous la poigne de fer de All For One. Avec Deku et All Might mettant en œuvre un nouveau plan dans l’espoir de sauver la société des héros et la population dans son ensemble, il semble qu’un accroc majeur ait eu lieu dans leur plan sous la forme du Toga buveur de sang et une grave erreur de calcul en ce qui concerne tout fonctionne parfaitement dans ce qui pourrait être la bataille finale de la série Shonen.
Tech Tribune France — My Hero Academia Vient De Briser La Grande Stratégie De Combat D'Izuku - Tech Tribune France -
Et les indicateurs sont bons en cette rentrée 2021, notamment au niveau de la billetterie B2B. La majorité des clubs comptent retrouver leur taux de remplissage VIP pré-pandémie dès cette saison 2021-22. Le « tout digital » mis en place à partir de mars 2020 a créé un vrai manque relationnel. Et quoi de mieux qu’assister à une rencontre sportive pour partager d’intenses émotions avec une communauté de passionnés ? Par ailleurs, les premiers matches organisés sans accroc – du moins au niveau sanitaire – permettent de convaincre les derniers récalcitrants de revenir au stade.
ECOFOOT.FR — Billetterie B2B, facteur clé dans la stratégie de croissance des clubs -
Samedi 30 septembre, l’équipe une masculine qui évolue en Prénationale, a connu un premier accroc en faisant match nul contre Chantepie, dans sa salle de Kergoz.
Le Télégramme — Guingamp Handball, premier accroc en Prénationale | Le Télégramme
Traductions du mot « accroc »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hitch |
Espagnol | adicto |
Italien | intoppo |
Allemand | riss |
Portugais | viciado |