La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renaître de ses cendres »

Renaître de ses cendres

[renaitr dœ se sɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « renaître de ses cendres »

Renaître de ses cendres - Locution verbale

  • Prendre une existence nouvelle après avoir été presque entièrement détruit.

    Cette ville renaît enfin de ses cendres.

Étymologie de « renaître de ses cendres »

(Date à préciser) Selon la légende antique, le phénix, oiseau fabuleux, brûlait dans son propre nid puis y renaissait trois jours après.

Usage du mot « renaître de ses cendres »

Évolution historique de l’usage du mot « renaître de ses cendres » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « renaître de ses cendres » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « renaître de ses cendres »

  • Mort dans l’œuf, la rénovation de la gare du Nord devrait cependant renaître de ses cendres, grâce à un nouveau plan financier présenté par la SNCF ce jeudi 3 mars.
    Batiweb — Plan B pour la transformation de la Gare du Nord
  • Dans les années 1980, la société fait renaître de ses cendres le fameux Vase d’Anduze, en fabriquant de nouveau le célèbre vase de Jean Gautier, grâce à Vincent Bimar et dorénavant, son fils Guillaume.
    Entreprendre — Poterie de La Madeleine : un savoir-faire made in France
  • Le bihebdomadaire la Montagne Noire a cessé de paraître en décembre 2016. Une interruption due à des difficultés économiques. Mais la fin du plus petit journal de France (fondé en 1904) n'aura duré que deux mois. Tel le phénix, il va renaître de ses cendres ! Il reverra le jour début mars 2017.
    ladepeche.fr — La renaissance de la Montagne Noire - ladepeche.fr
  • Derrière ces photos rebelles, les artistes Jasper Decklercq et Noortje Palmers. Le duo belge est à la recherche de la "définition" d'une poitrine selon Instagram, tâtonnant entre les restrictions de la plateforme sociale en disséminant des tétons divers et variés. D'après le magazine Néon, certaines de leurs publications ont rapidement été censurées par Instagram. Puis leur compte @taboob_official a même été suspendu, avant de renaître de ses cendres après réclamation des abonnés.
    Marie Claire — Taboob : le compte Instagram qui réhabilite les tétons - Marie Claire
  • Seul face à l'absurde de l'existence, on ne peut compter que sur sa propre capacité à s'autoenfanter, à renaître de ses cendres tel un phénix philosophique.
    Jean-Paul Sarteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque échec est une occasion de rebubuler, de renaître de ses cendres et d'embrasser le renouveau avec audace.
    Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme le phénix dans les armoiries, ses ailes grandement déployées au-dessus des flammes, la société a su renaître de ses cendres pour s'élever plus haut et plus fort qu'avant.
    (Citation fictive)
  • Ce n'est qu'à partir de la fin des années 1940 que l'amazighisme, qu’on appelait alors "berbérisme", allait devenir l'arbuste auquel elle s'était cramponnée pour ne pas être emportée par les flots tumultueux de l'algérianisme dans lequel elle s'était pourtant généreusement et dangereusement investie. Très vite évacué des rangs militants, notamment après la crise antiberbère de 1949, pour mieux engager la Kabylie dans la lutte armée pour l'indépendance de l'Algérie, le courant amazighiste va renaître de ses cendres au lendemain de la guerre perdue par le FFS (1963-1965).
    Le Matin d'Algérie — Ferhat Mehenni : "La langue et la culture amazighes entre les défis et les attentes de la société" | Opinion

Traductions du mot « renaître de ses cendres »

Langue Traduction
Anglais reborn from the ashes
Espagnol renacer de las cenizas
Italien rinasce dalle ceneri
Allemand aus der asche wiedergeboren
Chinois 从灰烬中重生
Arabe ولد من جديد من الرماد
Portugais renascer das cinzas
Russe возродиться из пепла
Japonais 灰から生まれ変わった
Basque errautsetatik birsortu
Corse rinascite da e ceneri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.