La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réquisition »

Réquisition

[rekisisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réquisition »

Réquisition - Nom commun

  • (Administration, Droit) Procédure par laquelle une autorité exige officiellement.

    Le texte qui nous est proposé pour l'article 231-54 reprend cette disposition en ajoutant, après les mots : « soit sur réquisition du ministère public », les mots : soit à la demande d'une des parties ».
  • Ordre émis par une autorité publique pour obtenir l'usage ou le service de personnes ou de biens.

    Au Tchad, nous changerons nos chevaux de réquisition (qui sont d’insignes rosses) et nos bêtes de somme contre des chameaux pour continuer notre route dans la zone désertique d'Agadem.
    — Louis Alibert, Méhariste

Expressions liées

  • Grande réquisition (levée en masse des Français décrétée par le Comité de Salut Public pour repousser l'invasion étrangère.)
    Il a nom Gondrin; il a été pris par la grande réquisition de 1792, à l'âge de dix-huit ans, et incorporé dans l'artillerie
    — Balzac, Médecin de campagne
  • Les réquisitions du ministère public
  • Mettre en réquisition
  • Réquisition d'audience (demande incidente formée à l'audience par le ministère public ou l'une des parties à fin de comparution ou de communication de pièces.)
  • Réquisition de la force armée (mise en mouvement de la force armée par certaines autorités civiles dans des circonstances déterminées.)
  • Réquisition permanente (levée en masse des Français décrétée par le Comité de Salut Public pour repousser l'invasion étrangère.)
  • Réquisitions civiles, militaires

Étymologie de « réquisition »

Du provençal requisicio, de l'ancien espagnol requisicion, de l'italien requisizione, et du latin requisitionem, dérivé de requirere.

Usage du mot « réquisition »

Évolution historique de l’usage du mot « réquisition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réquisition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réquisition »

Citations contenant le mot « réquisition »

  • Dans un jugement rendu le 11 juin, la cour d’appel de Nancy estime que les réquisitions du procureur de Bar-le-Duc autorisant les gendarmes à contrôler de manière quasi permanente les habitants portent atteinte aux « libertés individuelles », selon une enquête de Mediapart et Reporterre.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — À Bure, les contrôles d’identité systématiques jugés illégaux
  • Les réquisitions de gymnases se multiplient en Seine-Saint-Denis, depuis plusieurs jours. En effet, des maires du département on indiqué que leur gymnase a été réquisitionné par la préfecture afin d’accueillir des migrants.
    Évacuation de migrants en Seine-Saint-Denis : plusieurs gymnases réquisitionnés | Actu Seine-Saint-Denis
  • Le nom de l’hôtel importe peu sauf à déchainer des crétins qui pourraient se croire menacés, ceux-là même qui refusent de porter un masque à la boulangerie... C’est un hôtel de petite capacité avec de grands espaces, et il a été réquisitionné par le préfet afin d’y placer en quarantaine des personnes testées positives à la COVID-19. J’aurais pu dire quatorzaine car c’est ce qu’on entend partout, toutefois c’est le médecin qui décidera de la durée du séjour alors laissons lui faire son boulot.
    TendanceHotellerie — Mais que se passe-t-il donc dans un hôtel réquisitionné pour COVID-19 ?   -  TendanceHotellerie
  • Brid’oison, à Figaro. — Qu’oppo… qu’oppo-osez-vous à cette lecture ?Figaro — Qu’il y a, messieurs, malice, erreur ou distraction dans la manière dont on a lu la pièce, car il n’est pas dit dans l’écrit : laquelle somme je lui rendrai, ET je l’épouserai, mais : laquelle somme je lui rendrai, OU je l’épouserai ; ce qui est bien différent.Le Comte — Y a-t-il et dans l’acte ; ou bien ou ?Bartholo — Il y a et.Figaro — Il y a ou.Brid’oison — Dou-ouble-Main, lisez vous-même.Double-Main  (prenant le papier) —Et c’est le plus sûr, car souvent les parties déguisent en lisant. (Il lit.) E. e. e. e. Damoiselle e. e. e. de Verte-Allure e. e. e. Ha ! laquelle somme je lui rendrai à sa réquisition, dans ce château… ET… OU… ET… OU… Le mot est si mal écrit… il y a un pâté.
    Beaumarchais — Le Mariage de Figaro

Traductions du mot « réquisition »

Langue Traduction
Anglais requisition
Espagnol requisar
Italien requisire
Allemand anforderung
Chinois 征用
Arabe تكليف
Portugais requisição
Russe реквизиция
Japonais 要求
Basque eskakizunak
Corse requisizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.