La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résonance »

Résonance

[resɔ̃ɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « résonance »

Résonance - Nom commun

  • Capacité d'un objet ou milieu à émettre un son en réponse à une stimulation externe.

    Tu veux essayer ? dit Harry Mitchell, en abattant son verre XXL de martini sur une table basse dotée d'une belle résonance et en s'efforçant de prendre un air de bouledogue – très convaincant, je l'admets.
    — Jack Douglas, Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et Comment élever des loups
  • (Physique) Propriété d'un système à vibrer avec une amplitude accrue à certaines fréquences.

    Les supports élastiques peuvent être constitués par des lames vibrantes dont on connaît la période propre, ce qui permet de préestimer la vitesse de rotation à laquelle sera observée la résonance.
    — Eugène F. Giboin, Aide-mémoire Martinenq des constructions navales
  • (Chimie) Concept décrivant mathématiquement le partage d'électrons dans les molécules avec liaisons délocalisées via une combinaison linéaire des structures hypothétiques localisées.

    Dans le monde invisible de la chimie, la résonance joue un rôle essentiel à travers son concept mathématique permettant de partager les électrons dans les molécules avec liaisons délocalisées, à l'instar d'une symphonie de structures localisées hypothétiques qui s'harmonisent ensemble.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Extension du temps pendant lequel un son est audible après sa production initiale.

    Le chant du violoncelle s'éteignit dans la salle de concert, mais sa résonance persista, suspendue dans l'air, bien après que l'archet eut quitté les cordes.
    (Citation fictive)
  • Propagation d'un phénomène ou effet au sein d'une collectivité ou dans l'esprit individuel

    Je lui ai parlé de son père, cette fameuse Jambe de bois qui eut sa minute de résonance dans l’histoire intime des événements de Février.
    — Jules Vallès, L’Insurgé

Résonance - Définition de France Terme

  • Méthode ayant pour objet de décrire mathématiquement la répartition des électrons dans une entité moléculaire à liaisons délocalisées par une combinaison des répartitions électroniques dans des structures hypothétiques à liaisons localisées.

    Notes : 1. Le terme « résonance » est maintenant plus utilisé que le terme « mésomérie », qui se réfère à la méthode de traitement des systèmes délocalisés utilisée à l'origine. 2. La différence entre l'énergie de l'entité réelle et celle de la plus stable des structures hypothétiques à liaisons localisées est appelée « énergie de résonance ».

Expressions liées

  • Courbe de résonance (courbe représentative de la réponse d'un système résonnant à des excitations dont on fait varier la fréquence.)
    Mesurant chaque fois au micromètre secondaire la longueur maximum des étincelles, il trace une courbe de résonance
  • Potentiel de résonance (tension à laquelle un atome peut émettre une radiation)
  • Résonance d'amplitude, résonance de déplacement (Une résonance d'amplitude existe entre un corps ou un système et une force sinusoïdale appliquée si la moindre variation dans la fréquence de la force provoque une diminution dans l'amplitude du déplacement au point d'application)
  • Résonance de la voix (renforcement de la voix par la cage thoracique et le système phonateur.)
  • Résonance intime (attitude fondamentale du sujet envers l'objet, ce qui est le plus fondamental de son comportement affectif.)
  • Résonance magnétique (Méthode d'orientation du moment magnétique des corpuscules, caractéristique analogue à celle d'un petit aimant)
    La résonance magnétique électronique se manifeste dans certains métaux, dans certains semi-conducteurs
  • Résonance magnétique nucléaire (Transitions induites entre états d'énergie d'un noyau soumis à un champ magnétique fort, lorsqu'on produit perpendiculairement à ce dernier un champ magnétique faible oscillant à des fréquences bien définies)
    « Les molécules p53 et EGCG sont extrêmement intéressantes. Des mutations de p53 sont présentes dans plus de 50% des cancers humains, tandis que l'EGCG est le principal antioxydant du thé vert, une boisson populaire dans le monde entier », résume l’auteur principal, le Dr Chunyu Wang, professeur de biologie à l'Institut Rensselaer. Le Dr Wang est un expert dans l'utilisation de la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire et l’étude de mécanismes spécifiques de la maladie d'Alzheimer et du cancer, impliquant notamment p53, qu'il a décrite comme « sans doute la protéine la plus importante dans le cancer humain ».
    — santé log, THÉ VERT : Le composé qui supprime la tumeur et répare l'ADN | santé log
  • Résonance magnétique électronique ou résonance électronique de spin ou résonance paramagnétique électronique (Absorption sélective d'un rayonnement électromagnétique par un échantillon de matière soumis à l'action d'un champ magnétique lorsqu'il présente un paramagnétisme électronique)
  • Résonance mécanique
    L'exemple le plus simple de résonance mécanique est celui de la balançoire, qui ne prend un mouvement d'amplitude notable que si on lui communique des impulsions accordées sur ses propres oscillations. La mise en branle d'une cloche s'effectue de la même manière
  • Résonance neutronique (Phénomène par lequel des neutrons libérés au cours d'une réaction, par exemple dans un barreau d'uranium, ne peuvent sortir du métal, leur énergie étant trop faible)
  • Résonance nucléaire (Accroissement brusque de la section efficace d'un noyau pour une réaction nucléaire lorsque l'énergie de la particule incidente est égale à la différence de deux niveaux d'énergie du noyau)
    Cette résonance nucléaire, en particulier celle du proton, fut très vite utilisée pour mesurer les interactions entre les moments magnétiques nucléaires
  • Résonance optique (Cas limite de fluorescence, où la radiation du spectre électronique émise par les atomes excités d'un gaz ou d'une vapeur en revenant à l'état fondamental a la même fréquence que la radiation excitatrice)
  • Énergie de résonance (Valeur de l'énergie cinétique de la particule incidente correspondant à une résonance dans une réaction nucléaire)

Usage du mot « résonance »

Évolution historique de l’usage du mot « résonance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « résonance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « résonance »

Citations contenant le mot « résonance »

  • Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance.
    Laurent Terzieff — Le Figaro Magazine - Avril 2001
  • Le sublime est la résonance d'une grande âme.
    Longin — Traité du sublime
  • C'est parce que l'homme peut dire non que son oui prend une pleine résonance et se place dans le même registre que le oui de Dieu.
    Paul Evdokimov — L'Amour fou de Dieu
  • Au fil des jours ordinaires, les yeux perdent leur acuité et l'âme sa résonance.
    Lionel Allard — Au fin bout de l'espoir
  • Le phénomène de résonance magnétique peut être abordé selon deux modèles :
    Techno-Science.net — 🔎 Résonance magnétique nucléaire - Définition et Explications
  • Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation.
    Que faire à Paris ce vendredi 31 juillet ?
  • Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d'adieu.
    Firmin van den Bosch — Aphorismes du temps présent
  • La gentillesse, c'est la résonance la plus profonde, la vie de deux êtres qui ont le courage de s'aimer.
    Jean-Michel Wyl — L'exil

Traductions du mot « résonance »

Langue Traduction
Anglais resonance
Espagnol resonancia
Italien risonanza
Allemand resonanz
Chinois 谐振
Arabe صدى
Portugais ressonância
Russe резонанс
Japonais 共振
Basque erresonantzia
Corse risonanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.