La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révulsif »

Révulsif

[revylsif]
Ecouter

Définitions de « révulsif »

Révulsif - Adjectif

  • (Médecine) Se dit des substances ou méthodes utilisées pour soulager la congestion d'une zone corporelle en provoquant une dérivation sanguine vers une autre région.

    Lotions excitantes. — Ces lotions, que l'on nomme encore lotions révulsives, ont pour but d'activer la circulation du sang dans le cuir chevelu et de ranimer la pousse des cheveux. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 143)

Révulsif - Nom commun

  • Substance médicamenteuse destinée à provoquer une réaction locale afin de détourner une inflammation ou une douleur d'un organe ou d'une région vers un autre.

    Il ne m’avait été que trop facile de constater les symptômes d’une méningite aiguë. Je prescrivis des révulsifs aux pieds et des sangsues derrière les oreilles.
    — Anatole France, L’Étui de nacre
  • (Par analogie, par plaisanterie) Boisson conçue pour susciter une réaction spécifique chez le consommateur.

    Le barman surgit, semblable à un chef d’orchestre dans sa fosse, et salua d’un léger sourire.— Toute l’équipe de nuit est là, à ce que je vois, fit-il en disposant devant eux d’aimables révulsifs. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 68)

Expressions liées

  • Propriétés révulsives

Usage du mot « révulsif »

Évolution historique de l’usage du mot « révulsif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « révulsif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « révulsif »

Citations contenant le mot « révulsif »

  • La moxibustion est une thérapie de médecine traditionnelle chinoise consistant à brûler des bâtons de moxa, enroulés dans de l'herbe séchée, sur des points particuliers du corps, en tant que révulsif.
    Les thérapies de médecine traditionnelle chinoise ont de plus en plus d'adeptes étrangers_French.news.cn
  • Attention, ce remède est réservé aux adultes et la tolérance varie d'une personne à l'autre : il faut laisser agir jusqu'à ce que la peau rougisse et qu'une sensation de chaleur soit ressentie (8 à 12 minutes). On retire alors aussitôt le cataplasme : il ne faut pas que cela brûle la peau. Le cataplasme agit par un effet révulsif : il provoque un afflux de sang dans la zone d'application, ce qui décongestionne les bronches.
    Pleinevie.fr — Toux grasse ou sèche : comment la calmer naturellement ? - Pleine vie
  • L’autre soir, vous avez emporté mon adhésion pleine et entière quand vous avez haussé vos sourcils en virgule pour devenir… un robinet d’eau froide. Avec un sens du détail hilarant et un art du bruitage tonitruant, vous avez mimé le grondement révulsif d’un tuyau qu’on aimerait plus discret quand on rentre d’une escapade sexuelle. Bien sûr, la partenaire que l’on cherche à ne pas réveiller ne se prive pas d’en faire autant de son côté. Mais tout serait plus simple si la plomberie avait la discrétion complice et si l’eau coulait tiède et apaisante sur un corps à laver de sa culpabilité imprévue.
    Libération.fr — Philippe Caubère, toujours solaire - Culture / Next
  • À Paris, il n'a pas convaincu. Il a agi comme un révulsif, sans grand succès, et à la fin de la saison, le PSG ne l'a pas prolongé. Sans équipe et sans perspectives, la saison 2017-18 s'est déroulée sans but, après quoi Rennes est venu à son secours la saison dernière.
    BeSoccer — Ben Arfa très proche de rejoindre Valladolid - BeSoccer
  • Pour lui, cette mesure est extrêmement dangereuse pour l'Île de Beauté à quelques semaines des vacances d'été. "En venant imposer aux fidèles de la Corse ou à ceux qui viendraient la découvrir cet été de montrer patte blanche avant d’arriver, on leur adresse un message de suspicion profondément révulsif et choquant", explique Jean-Noël Marcellesi, qui espère que "le gouvernement et que le président Emmanuel Macron stopperont cette forme inacceptable de ségrégation sanitaire". 
    Europe 1 — En Corse, un passeport sanitaire donnerait "le coup de grâce à la saison touristique"

Traductions du mot « révulsif »

Langue Traduction
Anglais repulsive
Espagnol repulsivo
Italien ripugnante
Allemand abstoßend
Chinois 丑恶
Arabe تنافرى
Portugais repulsivo
Russe отталкивающий
Japonais 嫌悪
Basque repulsive
Corse repulsivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.