La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérivatif »

Dérivatif

[derivatif]
Ecouter

Définitions de « dérivatif »

Dérivatif - Adjectif

  • (Médecine) Se dit d'un traitement ou d'une méthode ayant pour but de détourner vers un organe ou une partie du corps des fluides ou des énergies, afin de soulager une autre partie affectée.

    Dans son article sur les nouvelles approches thérapeutiques, le Dr. Deschamps explique : 'Le traitement dérivatif, par essence, vise à rediriger l'énergie corporelle vers des zones moins affectées, allégeant ainsi la charge de la partie malade'.
    (Citation fictive)

Dérivatif - Nom commun

  • (Médecine) Substance utilisée pour détourner ou diminuer une affection en agissant sur une partie différente de celle atteinte.

    Dans son combat contre la douleur cancéreuse, le médecin a prescrit un dérivatif puissant, non pas pour attaquer directement la tumeur, mais pour détourner l'attention du corps sur une autre zone.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Stratagème ou moyen employé pour détourner l'attention ou soulager d'un malaise, sans apporter de solution réelle.

    Cette mesure n’est pas un remède : ce n’est qu’un dérivatif.

Expressions liées

  • Chercher un dérivatif
  • Faire office, servir de dérivatif
  • Verbes dérivatifs

Étymologie de « dérivatif »

Du provençal derivatiu, de l'espagnol derivativo, et du latin derivativus, qui est issu de derivare, signifiant « dérivé ».

Usage du mot « dérivatif »

Évolution historique de l’usage du mot « dérivatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dérivatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dérivatif »

Citations contenant le mot « dérivatif »

  • On ne pourrait trouver mieux qu'un travail physique harassant comme dérivatif à un souci personnel. C'est un excellent antidote au repliement sur soi.
    Eve Belisle — Pension de famille
  • Tout, chez tout le monde, n'est que divertissement, dérivatif à la mort.
    Thomas Bernhard — Oui
  • Pas question pour lui de se morfondre pendant le confinement ! Il lui faut trouver un nouveau dérivatif à la morosité ambiante.
    Gironde. Sainte-Croix-du-Mont : les dessins de Roba à l'Agence postale | Le Républicain Sud-Gironde
  • Là encore, l'argument des emplois a été décisif. En Allemagne, un pays fou de football, la DFL a également fait valoir qu'au cœur de la crise, la reprise du championnat offrirait un dérivatif bienvenu pour soutenir le moral de la population.
    Les Echos — Coronavirus: Comment la Bundesliga a relancé le foot en Europe | Les Echos
  • On connaît les vertus de l’eau sous ses différentes formes, douche, bain, demi-bain ou bain de bras, pour la santé. Il existe encore un autre moyen de l’utiliser très simplement pour se soigner : le bain dérivatif.
    ConsoGlobe — Avez-vous déjà essayé le bain dérivatif ?
  • Il ne s’agit pas d’un remède de grand-mère mais d’une pratique d’hygiène de vie, selon la navigatrice France Guillain qui a remis au goût du jour le bain dérivatif en France. Cette méthode naturelle, qui consiste à rafraîchir l’entrejambe à l’aide d’eau froide ou de poches givrées, redevient tendance.
    Marie Claire — Tout savoir sur le bain dérivatif - Marie Claire

Traductions du mot « dérivatif »

Langue Traduction
Anglais derivative
Espagnol derivado
Italien derivato
Allemand derivat
Chinois 衍生物
Arabe المشتق
Portugais derivado
Russe производное
Japonais 派生物
Basque eratorria
Corse derivatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.