La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouste »

Rouste

[rust]
Ecouter

Définitions de « rouste »

Rouste - Nom commun

  • (Familier) Correction physique sévère ou défaite importante.

    Après une rouste mémorable en demi-finale, l'équipe nationale doit maintenant se ressaisir pour le match de troisième place.
    (Citation fictive)
  • Spécialité culinaire du Languedoc-Roussillon, consistant en une ventrèche grillée, souvent intégrée au trinchat (trinxat en catalan), un plat traditionnel de la région.

    J’allume un petit feu dans la cheminée et sur une vieille grille, me fait cuire deux tranches de ventrèche salée (roustes en catalan).
    — Henri Blanes, Transpyrénées 50 - la traversée des Pyrénées à pied

Expressions liées

  • Recevoir une rouste

Étymologie de « rouste »

(nom commun 1) De l'occitan rosta (« raclée »). (nom commun 2) Du catalan rosta (« lard grillé »).

Usage du mot « rouste »

Évolution historique de l’usage du mot « rouste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rouste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rouste »

Citations contenant le mot « rouste »

  • Est Fossoyeur, ou' es tu, tu nous avais prédit une rouste pas possible face au Bayern, tu es toujours aussi bon dans inefficacité, tu peux nous dire si nous allons être rétrogradé en Nationale 30, que nous préparons les festivités sur le vieux port, car sa voudrait dire que nous sommes champion d'Europe pour la deuxième fois, à jamais les premiers, ALLEZ L'OM
    LaProvence.com — OM | Préparation : l'OM s'incline face au Bayern Munich (1-0) | La Provence
  • Une rouste ! Voila ce que la BMW S 1000 RR compte infliger à la catégorie. Sa recette, connue, est pourtant toujours plus impressionnante : moins de poids et plus de watts. Ses arguments sont plus que convaincants, son design la propulse vers un nouvel avenir, et son envie de massacrer le chrono est encore plus vivace. Ce chapitre sera-t-il celui qui lui déverrouillera les plus belles récompenses dans les championnats mondiaux ? A présent, tournez l'accélérateur et cramponnez-vous ; il va falloir encaisser ce qu'elle va vous envoyer dans le buffet.
    BMW S 1000 RR 2021 - Fiche moto - Motoplanete
  • Après avoir mis une sacrée rouste aux tontons flingueurs de Gamekult, particulièrement avec sa version en réalité virtuelle, Superhot n'avait pourtant pas vidé son chargeur. Le voici dans une nouvelle formule revisitée plutôt dans le genre du rogue-like avec Superhot : Mind Control Delete.
    Pipo est super chaud pour flinguer dans Superhot : Mind Control Delete - Gamekult
  • Jeanne d'Arc avait 17 ans quand elle s'est crue investie de délivrer la France des Anglais alors que le roi qui avait 10 ans de plus qu'elle était infoutu de le faire ! Du moins c'est ce que raconte la légende développée après la rouste de nos armées en 1870 et dont s'est emparé la famille de votre chérie... Alors vos allusions sur l'immoralité d'un couple, vous pouvez vous en torcher. Ce serait déjà une bonne chose de faite.
    ladepeche.fr — Patrick, victime dans son enfance d’un prêtre pédophile, témoigne à Toulouse - ladepeche.fr
  • « Nous ne pouvons décevoir le commandant Hugo Chavez. Il faut voter camarades. Tous ! Toutes ! Nous allons flanquer une rouste à l’opposition », dit-il.
    La Presse — Venezuela | L’ex-gendre d’Hugo Chavez appelle à la mémoire et au soutien | La Presse
  • La dernière fois que Carlo Ancelotti avait visité le Parc, il nous avait fait un peu de peine avec son Bayern tout dépenaillé pour une rouste qui lui avait coûté le job. C’est donc avec un certain plaisir, quelque part, qu’on a retrouvé le coach italien conquérant de l’époque parisienne. Son Naples doit beaucoup à Sarri, mais la façon dont les Italiens ont confisqué le ballon en milieu de première mi-temps pour un long temps fort conclu par le but malicieux d’Insigne (28e), a rappelé, par moments, la balade du Real dans ces mêmes lieux la saison passée.
    PSG-Naples: Paris se sauve le derrière ric-rac, mais c'est pas gagné
  • Même imparfaits, les hommes de Galthié signent leur record de points lors d’une victoire en terre galloise (24-45), puisque la rouste mythique de 1998 (0-51) avait eu lieu à Wembley, pour cause de travaux à l’Arms Park. Alors que les Gallois se dirigent tout droit vers la cuillère de bois, les Bleus ont encore une petite chance mathématique de gagner le tournoi en cas de victoire face à l’Angleterre et de défaite des Irlandais contre l’Ecosse.
    www.20minutes.fr — En images : De la rouste irlandaise au triomphe dans le Crunch, revivez le tournoi des Bleus en mode « Space Mountain »
  • Le biologiste agenais livre ensuite son regard sur ce qu’il s’est passé sur le terrain à proprement dit. « Tant qu’on sera aussi indisciplinés, ce sera difficile, voire impossible, de gagner quoi que ce soit à l’extérieur. Après, Vannes n’est pas n’importe qui : quatre matchs gagnés à domicile, six matchs à l’extérieur dont cinq victoires. Biarritz avait subi la même rouste que nous ici. Pour moi, c’est au-dessus du lot. Et en plus à quatorze, tu ne peux pas lutter contre eux. »
    petitbleu.fr — SU Agen : après la "rouste" reçue à Vannes, Philippe Mariotti appelle à "rester solidaire" - petitbleu.fr

Traductions du mot « rouste »

Langue Traduction
Anglais rouste
Espagnol paliza
Italien rouste
Allemand rouste
Chinois 鲁斯特
Arabe روست
Portugais despertar
Russe rouste
Japonais 目覚める
Basque rouste
Corse rouste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.