La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'en tenir »

S'en tenir

[sɛn tœnir]
Ecouter

Définitions de « s'en tenir »

S'en tenir - Locution verbale

  • (Forme statique) Rester sur une position circonstancielle. → voir s’en tenir là

    Vous pouvez penser que je vis bien loin de ce qu’on peut appeler le monde, et que je m’en tiens le plus loin possible.
    — Maurice Cousin de Courchamps, Souvenirs de la Marquise de Créquy : 1710-1803
  • (Forme transitive indirecte) (Forme s’en tenir à qqc) Se limiter à cette chose. → voir s’en tenir à l’essentiel

    Volonté de Dieu, mon cher Monsieur, Dieu même, principe infaillible, règle infaillible : voilà où je m'en tiens.
    — Jean de La Bruyère, Œuvres : parties reliées en 1 volume
  • (Forme impersonnelle) Avoir lieu.

    Les réunions durent de quatre à six jours. Il s’en tient généralement deux dans la même journée […]
    — Le Bulletin continental, La Fédération

Étymologie de « s'en tenir »

(Date à préciser) Composée de s’ et de en tenir

Usage du mot « s'en tenir »

Évolution historique de l’usage du mot « s'en tenir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'en tenir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'en tenir »

Citations contenant le mot « s'en tenir »

  • "Tu te rapproches dangereusement du côté obscur de la force." Il faut étudier la Force dans sa globalité et ne pas s'en tenir à la vision étroite et dogmatique des Jedi... Et puis boobs quoi !
    Star Wars : côté clair ou côté obscur, on vous explique comment faire le bon choix
  • Quoi qu'il en soit, le tregging peut investir nos gardes robes, mais il ne doit pas pour autant être trop ériger en centre de gravité d'un look. Il vaut mieux le porter avec subtilité, sans forcer sa nature de vedette et s'en tenir au modèle basic ... A moins de se faire surnommer "The body" !
    Elle MacPherson : Une fille à treggings - Puretrend
  • Seulement, à ce qu'il paraît, l'intègre et consciencieux Grégoire, l'homme de la justice et de la loi, fit, mais inutilement, des efforts pour engager ses collègues à s'en tenir au code ordinaire, et à décliner l'autorité des prétendus canons apostoliques.
    Thierry — Récits des temps mérovingiens
  • Si cependant nous corrélons ce moment premier de la passe avec l'affirmation de son nécessaire recommencement, il est plausible, à ne s'en tenir qu'au textuel de Lacan, d'envisager que la fin posée, près de dix ans plus tard, comme identification au symptôme introduise une exigence nouvelle, à savoir comment faire cesser la tentation, pour l'analysant authentiquement passé à l'analyste, de se resupposer subjectivement savoir à l'endroit de « son » inconscient.
    Pierre Bruno — La passe : papiers psychanalytiques II‎
  • Dans son approche méthodique de chaque situation, le journaliste se révélait un légaliste convaincu, préférant toujours s'en tenir strictement à la lettre de la loi.
    (Citation fictive)
  • La seule alternative possible est simplement de s'en tenir à l'expérience directe que la conscience est un singulier dont le pluriel est inconnu ; qu'il n'existe réellement qu'une seule chose, la pluralité apparente n'étant qu'une série d'aspects différents de cette chose unique, produits par une illusion (la maja hindoue) ; la même illusion se manifeste dans une galerie de glaces ; de même Gaurisankar et le mont Everest se trouvèrent être le même sommet, mais vu de vallées différentes.
    Erwin Schrödinger — Qu'est-ce que la vie
  • La démarche qualité conduit naturellement à faire le mieux pour le client, cependant la qualité a un coût et il s'agit de s'en tenir au « Juste Nécessaire », au-delà, la surqualité dégradera le prix de revient, que celui-ci soit mesuré sur le coût du produit ou assumé par le service autour du produit.
    Daniel Boeri — Maîtriser la qualité: Tout sur la certification et la qualité totale
  • On a donc renoncé à cette entreprise de former le goût pour essayer d'acquérir un jugement fondé sur la chose elle-même et sur ses aspects. On est arrivé ainsi à une phase plus avancée, celle du connaisseurisme. L'homme de goût a cédé la place au connaisseur. Or le connaisseur peut bien, lui aussi, s'en tenir au côté purement extérieur, technique, historique, sans soupçonner quoi que ce soit de la nature profonde de l'œuvre d'art. Il peut même attacher plus de valeur au côté historique qu'à cette profondeur. Mais le connaisseurisme suppose du moins certaines connaissances qui s'étendent à tous les aspects de l'oeuvre (...).
    G.W.F. Hegel — Esthétique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.