La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'intéresser »

S'intéresser

[sɛ̃terɛse]
Ecouter

Définitions de « s'intéresser »

S'intéresser - Verbe

  • Éprouver un intérêt ou une curiosité pour quelque chose, souvent en le suivant attentivement.

    Mais tandis que notre politique marocaine restait inconsistante, notre opinion publique avait enfin commencé à s’intéresser au Maroc.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne

Étymologie de « s'intéresser »

Composé de s’ et de intéresser.

Usage du mot « s'intéresser »

Évolution historique de l’usage du mot « s'intéresser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'intéresser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'intéresser »

Antonymes de « s'intéresser »

Citations contenant le mot « s'intéresser »

  • Avant de recenser quelques-uns des pinsons qui porteront son nom et qui l'ont inspiré pour développer la théorie de la sélection naturelle, Darwin a été l'un des premiers scientifiques à s'intéresser à de microscopiques concrétions de silice aujourd'hui nommées phytolithes.
    Thomas Hart — Les phytolithes
  • Moralité : il est bon de s'intéresser aux holothuries...
    Futura — Un plastique qui change de dureté à volonté
  • N'est-il pas révélateur qu'il [Toulouse-Lautrec] ait été, parmi les premiers, à s'intéresser au sport cycliste, à créer pour lui plusieurs affiches?
    Huyghe — Dialogues avec le visible
  • Pour jouer la volatilité, il existe certains trackers mais je ne vous les conseille pas car ils sont techniquement difficiles à manier. Une solution, plus tranquille consiste à s'intéresser aux actions les plus réactives, c'est à dire celles qui amplifient à la hausse et à la baisse les réactions du marché.
    Investir — « Pour jouer la volatilité, on peut s’intéresser aux actions les plus réactives », Chat - Investir-Les Echos Bourse
  • A partir de quel moment John Law a-t-il commencé de s'intéresser au bonheur des autres ? (...) Money and Trade représente-t-il sa toute première manifestation dans la carrière de projeteur ?
    Edgar Faure — La banqueroute de Law
  • Le temps n'est pas une chose qu'il faut faire passer ! Il faut le retenir, au contraire. Et pour cela, il n'y a qu'un moyen : c'est de considérer que tout est intéressant et de s'intéresser à tout !
    Sacha Guitry
  • Pour appréhender pleinement la beauté de la vie, on doit s'intéresser aux mécanismes sous-jacents tels que le développement ectoblastique, qui façonne notre être dès le début de notre existence.
    Arnaud Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux.
    Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.