La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabotage »

Sabotage

[sabɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « sabotage »

Sabotage - Nom commun

  • (Désuet) Confection de chaussures en bois.

    En parcourant les rues pittoresques d'Amsterdam, les touristes sont souvent fascinés par l'artisanat local, y compris la confection de chaussures en bois, ou le 'sabotage' désuet, qui symbolise une époque révolue.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Bruit produit par les pas de quelqu’un chaussé de sabots.

    […] même le sabotage des ouvriers quand ils traversaient d’un pas traîné un chemin pavé, rien ne se confondait pour lui, et de tout il se rendait un compte exact, qui lui permettait de savoir ce qui se faisait, et avec quelle activité ou quelle nonchalance cela se faisait.
    — Hector Malot, En famille
  • (Technique ferroviaire) Action d'entailler les traverses pour y insérer le coussinet du rail.

    Dans le domaine ferroviaire, le sabotage se concrétise par l'action méthodique et précise d'entailler les traverses afin d'y installer correctement le coussinet du rail.
    (Citation fictive)
  • (Général) Acte visant à endommager volontairement une œuvre ou une production.

    Dans son dernier article, l'auteur dénonce un véritable acte de sabotage visant l'industrie pharmaceutique nationale, entravant la production des médicaments essentiels à la population.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sabotage »

Du mot français sabot, dérivé de saboter avec le suffixe -age.

Usage du mot « sabotage »

Évolution historique de l’usage du mot « sabotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sabotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sabotage »

Citations contenant le mot « sabotage »

  • La Création fut le premier acte de sabotage.
    Emil Michel Cioran
  • L'armée israélienne a déjoué "une opération de sabotage" du Hezbollah dans le secteur de Jabal el-Rouss, dans le secteur des fermes occupée de Chébaa, à la frontière avec le Liban, a indiqué lundi son porte-parole arabophone, Avichay Adraee.
    L'Orient-Le Jour — Israël dit avoir déjoué ''une opération de sabotage'' à la frontière avec le Liban - L'Orient-Le Jour
  • Après l’Ardèche il y a quelques semaines, une nouvelle affaire de sabotage d’antenne-relais vient d’être élucidée, cette fois dans le Nord, après des semaines d’une minutieuse enquête de la PJ lilloise. Avec des suspects évoluant dans une mouvance contestataire aux marges de l’ultragauche et des «ultrajaunes».
    Le Figaro.fr — Coup de filet après un nouveau sabotage d’antenne-relais
  • Le MPC a confirmé mercredi l'information du journal 24 Heures. Il s'était saisi de l'affaire après plusieurs témoignages faisant état de détonations. Après l'analyse des traces, l'Institut médico-légal de Zurich (FOR) a pu exclure l'utilisation d'explosifs comme moyen de sabotage, indique le Parquet dans une prise de position écrite.
    rts.ch — Pas de traces d'explosifs dans le sabotage du pylône à Gland - rts.ch - Vaud

Traductions du mot « sabotage »

Langue Traduction
Anglais sabotage
Espagnol sabotaje
Italien sabotaggio
Allemand sabotage
Chinois 破坏
Arabe تخريب
Portugais sabotar
Russe саботаж
Japonais サボタージュ
Basque sabotaje
Corse sabotaghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.