La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sadisme »

Sadisme

[sadism]
Ecouter

Définitions de « sadisme »

Sadisme - Nom commun

  • Disposition perverse à éprouver du plaisir dans la souffrance d'autrui.

    Il semble pourtant plus logique de mettre dans le même groupe des déviations de but la coprophilie, le sadisme et le frotteurisme, et dans le groupe des déviations d’objet l’homosexualité et l’inceste, comme le fait Clifford Allen.
    — Jeanne Calo, La création de la femme chez Michelet
  • Plaisir malsain à infliger de la douleur ou à témoigner des scènes de souffrance.

    Un véritable accès de sadisme collectif s’est emparé de ces troupes, sadisme que tous ceux qui ont assisté à des combats de taureaux ont pu constater en petit.
    — Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie

Expressions liées

  • Acte, forme de sadisme
  • Grand, petit sadisme
  • Manifestations du sadisme
  • S'acharner avec sadisme sur les faibles
  • Sadisme des bourreaux
  • Sadisme moral
  • Sadisme symbolique

Étymologie de « sadisme »

Du nom du marquis de Sade, célèbre pour ses écrits libertins qui évoquent le plaisir de faire du mal à autrui. Le terme apparaît dans l'édition posthume de 1834 du Dictionnaire universel de la langue française de Boiste, est réutilisé en 1862 par Sainte-Beuve dans son commentaire de Salammbô de Flaubert, repris (peut-être indépendamment) en 1886 par le psychiatre Krafft-Ebing dans son Psychopathia Sexualis, et finalement établi par Freud en 1905 dans Trois essais sur la théorie sexuelle.

Usage du mot « sadisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sadisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sadisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sadisme »

Antonymes de « sadisme »

Citations contenant le mot « sadisme »

  • Tout sadisme semble la volonté délirante d'une impossible possession.
    André Malraux — Le Triangle noir
  • Il n'y a guère que le sadisme qui donne un fondement dans la vie à l'esthétique du mélodrame.
    Marcel Proust — Le temps retrouvé
  • La force du sadisme, l'attrait qu'il présente, gît tout entier dans la jouissance prohibée de transférer à Satan les hommages et les prières qu'on doit à Dieu...
    Joris-Karl Huysmans — A rebours
  • L'essence de l'idée de juste, c'est d'offrir une issue au sadisme en affublant la cruauté du masque de la justice.
    Bertrand Russell — Pourquoi je ne suis pas chrétien
  • Joint par allodocteurs.fr, François Lambert a expliqué le choix du mot "sadisme". "Il y a un sadisme global vis-à-vis des proches de la part des médecins "léonettistes". C’est un terme que je trouve très approprié. Depuis le début, ils sont persuadés de faire preuve d’humanisme. Et là, on nous montre un corps qui dépérit à petit feu. Un corps dont on sait qu’il va mourir de la sédation." Une situation qu'il trouve douloureuse pour lui et peu respectueuse de son oncle. "Même si le patient ne ressent pas de souffrance, ce n’est pas neutre de faire cela à son corps."
    Franceinfo — Vincent Lambert : son neveu dénonce un sadisme médical pour les proches
  • Oui, "sale bougnoule", "négro", "sale pédé", "sale trans". Je parle bien de personnes déférées, qui allaient en prison, qui ne cherchaient pas à provoquer mes collègues, qui demandaient juste à boire, à manger. Ces réactions, c'était du sadisme, parce qu'on les laissait dans des cellules surchauffées. Moi, j'étais en gestion administrative et judiciaire, donc je n'étais pas à proximité immédiate mais des collègues ont commencé à venir me voir et me dire "à chaque fois qu'on ouvre les cellules, on se fait sauter à la gorge" et les mecs nous disaient "on nous a traités comme de la merde".
    Franceinfo — Accusations de maltraitances au tribunal de Paris : "Les officiers ont leur carrière en ligne de mire" et "étouffent" des affaires, selon le policier qui dénonce les faits
  • Oh ! Quel triste soleil fut le témoin, en Flandre,Et des hameaux en feu, et des villes en cendreEt de la longue horreur et des crimes soudainsDont avait faim et soif le sadisme germain !
    Emile Verhaeren — « La Belgique sanglante »

Traductions du mot « sadisme »

Langue Traduction
Anglais sadism
Espagnol sadismo
Italien sadismo
Allemand sadismus
Chinois 虐待狂
Arabe سادية
Portugais sadismo
Russe садизм
Japonais サディズム
Basque sadismoa
Corse sadisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.