La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salpe »

Salpe

[salp]
Ecouter

Définitions de « salpe »

Salpe - Nom commun

  • (Zoologie) Animal marin pélagique, tunicière au corps gélatineux, appartenant au sous-embranchement des urochordés et faisant partie du zooplancton. Répandu globalement, joue un rôle crucial dans la filtration et le recyclage du carbone océanique.

    Mais la phronime est une très bonne mère ! Elle capture une salpe, qui est une sorte d’animal gélatineux, creuse un trou dedans pour y faire une maison et y pond ses œufs pour qu’ils aient toujours une réserve de nourriture. Ensuite, elle y habite avec ses bébés, et les promène comme dans une poussette.
    — Claire Guillot, La cape d’invisibilité des crustacés

Étymologie de « salpe »

Du latin salpa (« saupe, merluche »). La motivation sémantique du nom de ce tunicier tubulaire est à chercher dans le grec ancien σάλπιγξ, salpinx (« trompette »).

Usage du mot « salpe »

Évolution historique de l’usage du mot « salpe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salpe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salpe »

Citations contenant le mot « salpe »

  • “On a l’impression que c’est invisible, mais c’est parfaitement visible, ce sont des petits animaux qui font 1 à 2 centimètres. Là, il y a une “salpe” qui se balade.”, sourit le biologiste français Christian Sardet à bord du bateau.
    euronews — Le plancton, cet étonnant poumon secret de la Terre | Euronews
  • Les salpes étaient connues pour se nourrir de phytoplancton, mais alors que la population de celui-ci commence à décliner, les salpes sont de plus en plus nombreuses. Elles doivent donc être capables de se nourrir d'autres organismes alors que les scientifiques supposaient que la taille des pores du filtre des salpes limitait la diversité de leurs proies. En théorie, les particules retenues devaient être au moins aussi grosses que les mailles de 1,5 micromètre de diamètre. Pourtant, un nouveau modèle mathématique élaboré par le Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) prévoyait la rétention de particules plus fines.
    Futura — Les salpes, des pièges à CO2 vivants
  • L'équipe de chercheurs espère déterminer le rôle de la salpe dans l’absorption de carbone.
    Radio-Canada — 48 jours en Antarctique pour photographier la salpe, un plancton voyageur | Radio-Canada
  • La salpe pêchée par le Néo-Zélandais et ses fils. © Stuart Fraser
    Futura — Étrangeté du vivant : cet animal est totalement transparent !

Traductions du mot « salpe »

Langue Traduction
Anglais bastard
Espagnol bastardo
Italien bastardo
Allemand bastard
Chinois 混蛋
Arabe ابن حرام
Portugais desgraçado
Russe ублюдок
Japonais クソ野郎
Basque kabroia
Corse bastardu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.