La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sang bleu »

Sang bleu

[sɑ̃ blø]
Ecouter

Définitions de « sang bleu »

Sang bleu - Locution nominale

  • Synonyme de noblesse.

    Ainsi lui Jacques l’Aumône se trouvait être de sang non seulement bleu mais royal. À sa majorité, il hérite du château d’Amboise et ne tarde pas à se marier avec la fille du roi d’Italie.
    — Raymond Queneau, Loin de Rueil

Étymologie de « sang bleu »

Cette locution serait le calque de l’espagnol sangre azul : les grandes familles castillanes se flattaient de leur ascendance exempte de sang étranger, maure ou juif. Leurs représentants avaient un teint plus clair et leurs veines bleutées étaient ainsi apparentes  Référence nécessaire.

Usage du mot « sang bleu »

Évolution historique de l’usage du mot « sang bleu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sang bleu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sang bleu »

Citations contenant le mot « sang bleu »

  • Le sang bleu se retrouve parfois dans les veines d'un demeuré ou dans la trompe d'un moustique.
    Austin O'Malley
  • C'était un moustique snob. Il ne buvait que du sang bleu.
    Jean Cazalet
  • C'était le 19 mai 2018. Ce jour là, Meghan Markle, ex actrice américaine devait épouser le prince Harry, de sang bleu et britannique. Malheureusement, en coulisses, son papa l'avait lâché à la dernière minute, pour la cérémonie. Et c'est le prince de Galles qui avait proposé de le remplacer au pied levé, pour que le spectacle ne soit pas trop triste, à Windsor ce jour là...
    Meghan Markle : ses 4 mots qui ont scié le prince Charles à son mariage avec le prince Harry
  • Cela dit, certains animaux ont bel et bien le sang bleu. L’animal au sang bleu le plus connu est sans doute la limule. Derrière ce joli nom se cache un animal aux apparences monstrueuses, mais extrêmement utile aux humains. Tellement utile en fait qu’il en est vulnérable . 
    Le Journal de Montréal — Pourquoi nos veines apparaissent-elles bleues? | JDM
  • Une patiente admise à l'hôpital aux Etats-Unis présentait un symptôme particulièrement étrange... elle avait le sang bleu. Son cas a été examiné.
    Sciences et Avenir — Etats-Unis : une femme hospitalisée avec du sang bleu - Sciences et Avenir
  • Vieux de 450 millions d’années, cet animal est prisé par l’industrie médicale pour les propriétés uniques de son sang bleu.
    Le Monde.fr — La limule, « fossile vivant » au sang bleu menacé de disparition
  • En 1787, en France, la colère gronde tandis que les nobles s’engraissent alors que le peuple s’enfonce dans la misère... mais pire encore, une maladie appelée le sang bleu se répand dans l’aristocratie et pousse celui qui est infecté à s’en prendre aux miséreux. En la découvrant, Joseph Guillotin (futur inventeur de la guillotine) va sans le savoir provoquer le début d’une révolte.
    Cineman — Netflix: «La Révolution» - Pâle sang bleu - Cineman
  • Certains laboratoires se contentent de ne prélever «que» 30% du sang de l’animal pour la fabrication du L.A.L. avec la volonté de maintenir le «donneur» en vie. Malheureusement, dans les faits, ces limules privées d’une partie de leur sang bleu se retrouvent très souvent désorientées et finissent généralement par mourir. Le succès de la limule est aussi la cause de sa perte… ÉdA
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — VIDÉO | Rencontre insolite avec la limule au sang bleu du musée d’histoire naturelle de Tournai (Tournai)

Traductions du mot « sang bleu »

Langue Traduction
Anglais blue blood
Espagnol sangre azul
Italien sangue blu
Allemand blaues blut
Chinois 贵族血统
Arabe دم بارد
Portugais sangue azul
Russe голубая кровь
Japonais ブルーブラッド
Basque odol urdina
Corse sangue blu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.