Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noble »
Noble
Définitions de « noble »
Noble - Adjectif
-
Supérieur aux autres par ses qualités, son rang ou sa nature.
Dans le monde des affaires, Richard a toujours été considéré comme le plus noble, surpassant ses concurrents par son intégrité, sa générosité et sa vision inspirante.
— (Citation fictive) -
Dont les vertus morales sont exceptionnelles et dignes d'admiration.
Dans le feu de l'action, son comportement était toujours noble : courageux, altruiste, et profondément respectueux.
— (Citation fictive) -
Imposant le respect et l'admiration par son élégance innée et son autorité naturelle.
Dans toute sa conduite, le comte avait cette élégance innée et cette autorité naturelle qui forçaient le respect, qui inspiraient l'admiration. C'était un noble, au sens le plus profond du terme.
— (Citation fictive) -
Emprunt de majesté, manifestant une beauté sérieuse, voire austère.
Nous croisons une charrette qui porte huit paysans entassés; ils chantent en parties un air noble et grave comme un choral.
— Hippolyte Taine, Voyage en Italie -
Appartenant à la noblesse ou ayant trait à celle-ci.
Lorsque la constitution française reconnaissait un ordre de noblesse privilégiée, la femme noble qui épousait un roturier dérogeait à la noblesse et devenait roturière.
— L'Institut : Journal des académies et sociétés scientifiques de la France & de l’Étranger, 2e section
Noble - Nom commun
-
Individu appartenant à une élite aristocratique, souvent issue de lignages anciens, et qui jouit de privilèges héréditaires. Peut également désigner une personne élevée à la noblesse par un souverain pour services rendus.
À travers une famille de paysans ayant recueilli une jeune noble, l’auteur tente de rétablir les valeurs et mœurs d’une noblesse anéantie sous le joug de Robespierre.
— Salomé Dubart, Un nouveau roman pour Jean-Jacques Garcès
Expressions liées
-
Aussi noble que (qui possède autant de quartiers de noblesse que)
Dans un monde idéal, chaque mesure anticonjoncturelle serait l'expression d'une prudence aussi noble que nécessaire.
— Jean-Luc Moreau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Biens nobles (biens tenus en fief.)
Un impôt particulier, appelé le droit de franc-fief, avait été établi à une époque très reculée sur les roturiers qui possédaient des biens nobles (...). Je ne sais si le droit de franc-fief n'a pas plus servi que tout le reste à tenir séparé le roturier du gentilhomme, parce qu'il les empêchait de se confondre dans la chose qui assimile le plus vite et le mieux les hommes les uns aux autres, la propriété foncière.
— Alexis de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution - Cépage noble (cépage dont est issu ce vin.)
- Familles nobles
-
Garde-noble
Quand les fiefs furent perpétuels, les seigneurs prirent le fief jusqu’à la majorité, soit pour augmenter leurs profits, soit pour faire élever le pupille dans l’exercice des armes ; c’est ce que nos coutumes appellent la garde-noble.
— Montesquieu, De l’esprit des lois XXXI - Gaz nobles (gaz rares de l'atmosphère.)
-
La plus noble conquête de l'homme (le cheval.)
Est-il besoin d'insister pour démontrer les avantages de propreté et d'économie que présente la traction électrique sur... «la plus noble conquête de l'homme», nous avons nommé le cheval?
— Soulier, Grandes applications électriques - Le genre (le plus) noble (en grammaire, le genre qui l'emporte sur un autre pour l'accord.)
- Le noble art (la boxe.)
-
Le noble faubourg (le faubourg Saint-Germain, à Paris.)
Les amendes s'abattirent sur la presse d'opposition. Pour ne pas disparaître, les petits journaux légitimistes quêtèrent dans le noble faubourg
— Coston, A.B.C. journal - Mots nobles
-
Métaux nobles (métaux précieux comme l'or, l'argent, qui ne s'altèrent pas au contact de l'air, du feu.)
L'installation [de l'affinerie de M. M. Richard, à Lyon] comprend deux parties: une pour le traitement du cuivre, l'autre pour le traitement des métaux nobles
— H. Fontaine, Électrolyse - Noble abbaye (abbaye où l'on n'admettait que des nobles.)
- Noble ami
- Noble comme le roi (qui est noble d'extraction de manière incontestable.)
- Noble créature
- Noble henri (noble qui, de valeur un peu moindre que le noble à la rose, eut cours en France sous les premiers Valois.)
-
Noble homme (qualification prise par des bourgeois notables lors de la passation d'actes.)
Noble homme, damoiseau, et bourgeois, sont des qualités données à une même personne dans des titres du quinzième siècle
— Chateaubriand, Études ou Discours historiques - Noble vieillard
- Noble visage
- Noble à la rose (noble frappé d'une rose, emblème de la maison d'York ou de Lancastre.)
- Noble-épine
- Nobles paroles
- Nobles sentiments
- Nobles âmes
- Nouveau noble (celui qui a été anobli et n'est pas noble de naissance, par opposition au gentilhomme.)
- Oiseaux de proies nobles (oiseaux qui peuvent être dressés pour la chasse, le haut vol.)
-
Ou le roi n'est pas noble
Il est fou, ou le roi n'est pas noble
-
Parties nobles (organes humains essentiels tels que le cerveau, le coeur, le foie et également les parties génitales.)
Le docteur est venu, a vu mon frère. Les blessures de la tête sont insignifiantes (...). Il n'en est pas de même des parties nobles (j'avoue que, lorsqu'elle [la supérieure de l'hôpital] parle des parties nobles [it. ds le texte], elle m'en fiche un bon coup)...
— Giono, Grands chemins -
Père noble (personnage d'un certain âge et de belle prestance, à l'air grave et imposant.)
Puis, se calmant, tâchant d'attraper une dignité de père noble
— Émile Zola, Nana -
Sang noble
Le sang noble est un accident de la fortune, les actions nobles caractérisent les grands.
— Carlo Goldoni, Paméla -
Style noble (style soutenu employant les termes élevés et rejetant tout mot considéré comme bas ou vulgaire.)
... le milieu du siècle passé est une époque climatérique pour le style noble (...). On y voit dans les livres et les discours, se faire de plus en plus rare et de moins en moins tolérable, l'aveu explicite des sentiments les plus élevés. Il semble qu'une sorte de pudeur de nouvelle espèce leur interdise de plus en plus de se déclarer, cependant que les sensations, les passions, les intérêts matériels deviennent, au contraire, les objets exclusifs de la littérature...
— Valéry, Variété IV - Vin noble (vin qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.)
Étymologie de « noble »
Du latin nobilis, pour gnobilis, signifiant « digne d'être connu ». Il vient du radical no, qui est dans novi, notum (connaître en sanscrit jnā). Également présent en provençal et espagnol comme noble, en portugais comme nobre et en italien comme nobile.Usage du mot « noble »
Évolution historique de l’usage du mot « noble » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « noble » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « noble »
Antonymes de « noble »
Citations contenant le mot « noble »
-
Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
Hugo Ball — Manifeste littéraire -
Tu m’en veux de ne pas plaindre ce garçon ? Mais, Fani, les souffrances d’un amoureux ne sont qu’un miroir aux alouettes, une des éternelles tactiques de la séduction, et la moins noble. Je ne dis pas qu’elles soient feintes, je dis seulement qu’un homme qui ne sait pas les dissimuler n’est pas digne d’être plaint.
Zoé Oldenbourg — Réveillés de la vie -
Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles.
Jean Dutourd — L'Âme sensible, Gallimard -
Tout paysan debout domine noble à genoux.
Proverbe français -
Divertir, c’est noble. Vouloir divertir est assez prétentieux.
Alexandre Millon — E-terviews -
Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger.
William Shakespeare -
Jamais homme noble ne hait le bon vin.
François Rabelais — Gargantua, 27 -
Le verbe être est plus noble que le verbe avoir.
José Artur — Parlons de moi, y'a que ça qui m'intéresse
Traductions du mot « noble »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | noble |
Espagnol | noble |
Italien | nobile |
Allemand | edel |
Chinois | 高贵 |
Arabe | النبيل |
Portugais | nobre |
Russe | благородный |
Japonais | ノーブル |
Basque | noble |
Corse | nobile |