Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanguine »
Sanguine
Définitions de « sanguine »
Sanguine - Nom commun
-
(Minéralogie) Minerai de fer enrichi d'hématite, présentant une coloration rouge brunâtre, employé pour la fabrication de crayons.
Dans les tréfonds de la mine, les travailleurs déterrent la sanguine, ce minerai rouge brunâtre d'une richesse unique, précieux pour la fabrication de crayons.
— (Citation fictive) -
Instrument de dessin fabriqué à partir de ce minerai, utilisé notamment en beaux-arts.
Il dessine tout le jour, épuise en un rien de temps trois sanguines et deux mines de plomb.
— Mathias Enard, Parle-leur de batailles -
(Beaux-Arts) Œuvre réalisée avec ce type de crayon, caractérisée par sa teinte rougeâtre.
Aux murs étaient appendus des sanguines de Boucher et des plats ronds en cuivre fleuronnés et niellés par un artiste de la Renaissance.
— Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices -
(Botanique) Variété d'orange à la chair presque rouge.
On avait l’embarras du choix entre les sanguines, les thompsons (qui ont un petit bébé orange à un bout quand on les épluche qui est un peu plus sucré), les oranges douces, les succulentes maltaises, et les bigarades…
— Évelyne Sellès-Fischer, Nour
Sanguine - Forme d’adjectif
-
féminin de sanguin, relatif à la circulation du sang.
Aussi appelé « technique de Jacquet-Leroy », le pincer-relâcher permet de défibroser ainsi que de stimuler la circulation sanguine et la peau en activant la production cellulaire.
— Julia Lemétais, Automassages express
Expressions liées
- Complexion sanguine
- Cou, teint sanguin
- Crayon de sanguine
- Crayonner des sanguines
-
En sanguine (dans cette couleur, variant du rouge ocre au pourpre.)
Les colombes se becquetant dans des lettres ornées, les amours brandissant des torches et tendant les fesses, les volutes, les chicorées, les coquilles, les tortillons imprimés en noir, en sanguine, en bistre, le tout cousu dans une couverture de boîte à dragées
— Huysmans, Art moderne - Formule sanguine
- Le ph sanguin
- Marbre, porphyre sanguin
- Masse sanguine totale
- Mine de plomb mélangée de sanguine
-
Orange sanguine
Quand la cuisson se termine, faites grillé une gousse d’ail épluché et émincé en fines lamelles dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile. Je rajoute ail grillé, lamelles Servez la feijoada avec du riz, de la farofa (farine de manioc brésilienne), l'ail grillé et quelques tranches d’orange sanguine.
— Europe 1, La feijoada brésilienne de la cheffe Alessandra Montagne - Papier frotté à la/de sanguine
- Quelques traits à la sanguine
-
Rouge de sanguine
[Une ville] avait encore ses vieilles portes ogivales, ses hauts remparts à mâchicoulis, ses rues bordées de maisons gothiques, et le rouge de sanguine était la teinte générale de ses murailles
— Loti, Roman d'enfance - Sanguines enlevées avec une verve étourdissante
- Teinter des planches à la sanguine
- Transfusion sanguine
- Un trait de sanguine
- Une livre de sanguines
- Une sanguine de boucher, de watteau
Étymologie de « sanguine »
Féminin de sanguin (1564). Utilisé au XIIIe siècle pour désigner une pierre sanguine. La sanguine était aussi une étoffe de couleur rouge.Usage du mot « sanguine »
Évolution historique de l’usage du mot « sanguine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sanguine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « sanguine »
Citations contenant le mot « sanguine »
-
Les acardiaques [...] résultent, comme on sait de ce que, par l’anastomose des systèmes vasculaires de deux jumeaux renfermés dans un chorion unique, par conséquent de deux jumeaux du même sexe, la pression sanguine présente un tel excès dans l’un d’eux, que la circulation dans l’autre devient trop faible ; que par suite le cœur, les poumons et une partie plus ou moins grande du tronc s’atrophient, et que le fœtus monstrueux se nourrit aux dépens de celui qui est normalement développé.
Carl Schröder — Manuel d’Accouchements comprenant la pathologie de la grossesse et les suites de couches -
Les antiangoreux sont des médicaments qui soulagent de la crise d’angine de poitrine causée par un déséquilibre entre les besoins en oxygène du myocarde et l’apport d’oxygène par la circulation sanguine coronaire.
Fiche Antiangoreux — clemedicine.com -
Le cœur, organe complexe et auriculé, joue un rôle central dans la circulation sanguine de l'organisme.
(Citation fictive) -
Aussi appelé « technique de Jacquet-Leroy », le pincer-relâcher permet de défibroser ainsi que de stimuler la circulation sanguine et la peau en activant la production cellulaire.
Julia Lemétais — Automassages express -
Il est également certain qu'une émission sanguine trop peu abondante ne fait souvent qu'augmenter le mal, tandis que, plus copieuse elle opère une détente considérable et une diminution soudaine des symptômes.
Jean Bouillaud — Traité clinique et physiologique de l'encéphalite ou Inflammation du cerveau et ses suites -
C’est le foie qui, dans l’état d’insuffisance antitoxique, provoquerait la dyscrasie sanguine par l’antithrombine qu’elle sécrète.
Revue sud-Américaine de médecine et de chirurgie — Volume 2 -
Dans les maladies où il faut sur-le-champ une évacuation sanguine avec forte dérivation et prompte révulsion , les ventouses scarifiées souvent l'emportent sur les sangsues : […].
Louis Vitet — Traité de la sangsue médicale -
L’amplitude respiratoire, la disponibilité galactogène, la fonction sanguine féminine et la générosité de la crue étant liées aux phénomènes biologico-divins, dépendant des humeurs des filles du soleil et finalement d’Isis-Hathor avec les répercutions ontologiques, pronostiques vitales et pharmacodynamiques attendues.
Richard-Alain Jean et Anne-Marie Loyrette — La mère