La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarcophage »

Sarcophage

[sarkɔfaʒ]
Ecouter

Définitions de « sarcophage »

Sarcophage - Adjectif

  • Qui se nourrit de la chair d'êtres morts.

    Mais, ainsi que le fait observer Macquart […], la destruction des cadavres, malgré l'apparence, n'est pas exclusivement due aux larves sarcophages ; la preuve, c'est que cette destruction peut se faire et se fait même souvent sans elles.
    — Claude Wyss & Daniel Cherix, Traité d'entomologie forensique: les insectes sur la scène de crime
  • (Médecine) (Désuet) Qui provoque une lésion ou une décomposition des tissus organiques.

    Malgré les efforts déployés par l'équipe médicale, la maladie, telle un sarcophage impitoyable, continuait à ravager ses tissus organiques.
    (Citation fictive)
  • (Nutrition) Qualifie un régime alimentaire privilégiant la consommation de viandes non reconnaissables à leur source animale originelle.

    Noélie Vialles (1987) propose de distinguer deux types d’attitudes inverses à l’égard des nourritures carnées : la logique zoophage et la logique sarcophage. La première caractérise les personnes "qui aiment à reconnaître le vivant dans ce qu’ils consomment" ; la seconde caractérise l’attitude de personnes "qui ne consentent à consommer qu’une substance abstraite, où rien ne soit identifiable de l’animal".
    — Jean-Vincent Pfirsch, La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en France et en Allemagne

Sarcophage - Nom commun

  • Sépulture destinée à accueillir les dépouilles non incinérées, souvent sculptée ou ornée, caractéristique de certaines civilisations anciennes.

    Dans les profondeurs du tombeau égyptien, le sarcophage finement sculpté et orné semblait attendre depuis des millénaires l'éveil de son occupant endormi pour l'éternité.
    (Citation fictive)
  • Cercueil en pierre, parfois richement orné, utilisé historiquement pour l'inhumation.

    Ce tombeau est un monument fort intéressant, bien que la figure du personnage, traitée en bas-relief, soit médiocre ; le simulacre du sarcophage qui la porte donne une série de figurines d’une conservation parfaite, […].
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne
  • Enveloppe protectrice construite autour d'un réacteur nucléaire endommagé afin d'en confiner les matières radioactives.

    Dans le silence apocalyptique de la zone d'exclusion, la nouvelle enceinte de confinement, un sarcophage titanesque d'acier et de béton, se dresse désormais autour du réacteur endommagé.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Espèce de mouche, appartenant à la famille des sarcophagidés, caractérisée par sa ponte dans les cadavres ou sur de la viande en décomposition.

    Dans le monde impitoyable des insectes nécrophages, la sarcophage, cette mouche vorace qui dépose ses larves dans les dépouilles en décomposition, règne en maîtresse incontestée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Emplâtre sarcophage
  • Médicaments sarcophages
  • Sarcophage peint, sculpté

Étymologie de « sarcophage »

Du grec ancien σαρκοφάγος, sarkophágos (« mangeur de chair ou de viande » ou « pierre calcaire qui consume la chair » → voir sarco- et -phage). Les tombeaux antiques ont ce nom car on raconte qu’ils étaient faits d’une pierre caustique qui consumait les chairs des corps placés à l’intérieur. Σαρϰοφάγος, de σὰρξ, chair (voy. SARCO…), et φαγεῖν, manger.

Usage du mot « sarcophage »

Évolution historique de l’usage du mot « sarcophage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarcophage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sarcophage »

Citations contenant le mot « sarcophage »

  • Nous avons une très grande inquiétude concernant l’actuel site pollué depuis trop longtemps : ce sarcophage qui fuit et que personne ne veut traiter.
    Seine-et-Marne : le site pollué à l'arsenic près de Meaux sera dépollué par Terzeo | La Marne
  • 1844 : vingt sarcophages gallo-romains sont trouvés au bas de l’avenue de l’Ardèche, dans le secteur appelé à l’époque « Chant des oiseaux ».
    www.paris-normandie.fr — EN IMAGES. À Vernon, la découverte d’ossements et de sépultures est une longue histoire
  • Parmi les 150 tombes, les huit archéologues ont découvert un sarcophage en grès vieux de 1500 ans "encore hermétique" et qui "pourrait révéler une dépouille bien conservée", indique Nicolas Tisserand, coresponsable des fouilles, précisant que cette tombe "sera ouverte à la fin" du chantier prévue en août. 
    LExpress.fr — Saône-et-Loire : découverte de 150 tombes, parmi les plus anciennes de Gaule - L'Express
  • Ici on ne parle pas de cadavre dans le placard mais carrément de sarcophage. Un vrai. En pierre. Daté probablement de l’époque méroviengienne. Découvert il y a 45 ans, on l’a perdu pendant quinze ans. Jusqu’à ce qu’Éric Bailly, un historien amateur, remette la main dessus. Il était planqué au fond du jardin de Lucette Fauquemberg, à côté de la mare aux canards.
    L'histoire du sarcophage perdu de Longpré-les-Corps-Saints | Le Journal d'Abbeville
  • Ce sarcophage de l’Antiquité gallo-romaine a été remployé soit à la mort de Scutaire (vers 555), soit certainement plus tardivement, au XIe siècle, pour conserver les restes de cet ecclésiastique et des premiers évêques du Puy.
    www.leveil.fr — Un sarcophage antique de trois tonnes est sorti de la réserve du musée Crozatier, au Puy - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Tout à coup il crut avoir été appelé par une voix terrible, et tressaillit comme lorsqu’au milieu d’un brûlant cauchemar nous sommes précipités d’un seul bond dans les profondeurs d’un abîme. Il ferma les yeux ; les rayons d’une vive lumière l’éblouissaient ; il voyait briller au sein des ténèbres une sphère rougeâtre dont le centre était occupé par un petit vieillard qui se tenait debout et dirigeait sur lui la clarté d’une lampe. Il ne l’avait entendu ni venir, ni parler, ni se mouvoir. Cette apparition eut quelque chose de magique. L’homme le plus intrépide, surpris ainsi dans son sommeil, aurait sans doute tremblé devant ce personnage extraordinaire qui semblait être sorti d’un sarcophage voisin. La singulière jeunesse qui animait les yeux immobiles de cette espèce de fantôme empêchait l’inconnu de croire à des effets surnaturels ; néanmoins, pendant le rapide intervalle qui sépara sa vie somnambulique de sa vie réelle, il demeura dans le doute philosophique recommandé par Descartes, et fut alors, malgré lui, sous la puissance de ces inexplicables hallucinations dont les mystères sont condamnés par notre fierté ou que notre science impuissante tâche en vain d’analyser.[…] Le moribond frémit en pressentant que ce vieux génie habitait une sphère étrangère au monde où il vivait seul, sans jouissances, parce qu’il n’avait plus d’illusion, sans douleur, parce qu’il ne connaissait plus de plaisirs. Le vieillard se tenait debout, immobile, inébranlable comme une étoile au milieu d’un nuage de lumière, ses yeux verts, pleins de je ne sais quelle malice calme, semblaient éclairer le monde moral comme sa lampe illuminait ce cabinet mystérieux. Tel fut le spectacle étrange qui surprit le jeune homme au moment où il ouvrit les yeux, après avoir été bercé par des pensées de mort et de fantasques images.
    Honoré de Balzac — La peau de chagrin

Traductions du mot « sarcophage »

Langue Traduction
Anglais sarcophagus
Espagnol sarcófago
Italien sarcofago
Allemand sarkophag
Chinois 石棺
Arabe التابوت الحجري
Portugais sarcófago
Russe саркофаг
Japonais 石棺
Basque sarkofago
Corse sarcofago
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.