La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sas »

Sas

[sas]
Ecouter

Définitions de « sas »

Sas - Nom commun

  • (Vieilli) Tissu de crin, soie, etc., monté sur un cadre de bois utilisé pour filtrer farine, plâtre, liquides.

    Dans le vieux moulin, les meuniers filtrent encore la farine à travers un sas en crin, un vestige presque oublié d'un temps révolu.
    (Citation fictive)
  • (Rare) Claie en osier servant à tamiser la terre pour en retirer les pierres.

    Dans le champ fraîchement labouré, l'agriculteur manipulait avec habileté son sas, débarrassant la terre de ses moindres pierres.
    (Citation fictive)
  • Partie d'un canal, située entre deux portes d'écluse, facilitant le passage des embarcations d'un niveau d'eau à l'autre.

    Le bateau pénétra dans le sas, cette chambre d'eau encadrée de portes d'écluse, prête à l'élever ou à l'abaisser selon le caprice du canal.
    (Citation fictive)
  • Compartiment hermétiquement clos permettant le passage sécurisé entre un milieu confiné (sous-marin, vaisseau spatial, laboratoire bactériologique) et l'extérieur ou servant de sas sanitaire entre différents espaces pour prévenir les contaminations.

    Au sein du laboratoire de recherche, les scientifiques entrèrent et sortirent par le sas, garantissant ainsi le respect des normes de sécurité et la prévention des contaminations.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Au gros sas (grossier, de peu de qualité.)
    De la farine passée au gros sas
  • Faire tourner le sas (Mode de divination pratiqué à l'aide d'un sas qu'on fait tourner sur la pointe de ciseaux)
  • Passer au gros sas
  • Plâtre au sas (plâtre tamisé au sas.)
    Enduit au plâtre au sas
    — Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment
  • Sas d'entrée
  • Sas de séparation d'un transporteur pneumatique, sas d'isolement des masses

Étymologie de « sas »

(Nom 1) (1380) De l'ancien français saaz (XIIe siècle). Du bas latin setacium (« tamis ») d'époque médiévale, dérivé du latin classique saeta (« soie de porc, crin »). (Nom 2) (XVIe siècle) A. C. Demoustier le fait venir de l'italien sasso (« pierre »), du latin saxum (« roche »). Cependant, la plupart des étymologistes privilégient l'idée du tamis qui filtre, dont le sens se serait étendu à la zone de maçonnerie où l'on filtre par analogie, en lien avec le premier nom.

Usage du mot « sas »

Évolution historique de l’usage du mot « sas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sas »

Citations contenant le mot « sas »

  • Les chuteurs du SAS auraient parcouru jusqu’à 120 kilomètres en sautant à 12 000 mètres, sous oxygène.
    Éric Denécé — Histoire secrète des forces spéciales: De 1939 à nos jours
  • Dans le tourbillon de la vie cellulaire, l'endosome joue un rôle clé : véritable sas d'entrée, il s'approprie le contenu des vésicules d'endocytose pour les transmettre au grand bain du cytoplasme.
    (Citation fictive)
  • Comme la dépressurisation continuait, l’atmosphère de l’Habitat comprima le sas et AL102 s’étira pour la dernière fois.
    Andy Weir — Seul sur Mars
  • David Philippe et Cédric Grapin, deux Chalonnais d’origine, occupent depuis le 8 février un local au 5 rue Mangey, dans le quartier d’activités de l’Usinerie. Ce lieu regroupe : entreprises industrielles, experts du numérique et start-up. Ils ont créé en SAS leur société FKT digit dont le double objectif est de réussir la transition numérique de la France et...
    Chalon-sur-Saône. FKT digit veut faciliter le travail
  • Supposons vide le bassin d'épargne et qu'on veuille écluser un bateau descendant, le sas étant plein et les portes amont et aval fermées
    Bourde — Travaux publics
  • La quantité d'eau que fait perdre un seul éclusage au bief amont pour alimenter le bief aval est facile à déterminer : c'est la quantité d'eau qui est nécessaire pour faire monter le niveau du sas jusqu'au niveau du bief supérieur.
    Affaire des prises d'eau à la Meuse — Publications de la Cour permanente de justice internationale/A.W. Sijthoff
  • Glencore a annoncé ce lundi placer en sommeil l'usine de production de ferronickel de Koniambo Nickel SAS (KNS) en Nouvelle-Calédonie et chercher un nouveau partenaire industriel. Le groupe suisse estime que ces activités ne sont « pas rentables » malgré les propositions du gouvernement français.
    RFI — En Nouvelle-Calédonie, Glencore met en sommeil son usine de nickel
  • D’où les travaux menés actuellement sous l’égide de l’Agence d’innovation de défense [AID] dans le cadre du projet ASSYDUS [pour « Autonomous system for decoying using uav swarms », « Systèmes Autonomes pour le leurrage en utilisant des essaims de drones »], en lien avex Thales DMS France SAS et le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI].
    Zone Militaire — Avec ASSYDUS, le ministère des Armées veut utiliser des essaims de drones pour leurrer les radars adverses - Zone Militaire

Traductions du mot « sas »

Langue Traduction
Anglais airlock
Espagnol burbuja de aire
Italien camera di compensazione
Allemand luftschleuse
Chinois 气闸
Arabe غرفة الضغط
Portugais câmara de ar
Russe воздушная пробка
Japonais エアロック
Basque airlock
Corse pista d'aria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.