Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blutoir »
Blutoir
[blytwar]
Définitions de « blutoir »
Blutoir - Nom commun
-
Appareil ou dispositif, souvent sous forme de sac ou de tamis, utilisé pour filtrer la farine afin d'en séparer le son.
Notre moulin, en effet, possédait un blutoir de six mètres de long, composé du « cylindre » en toile de soie à six pans tournant sur son axe légèrement oblique.
— Claude Rivals, Pierre Roullet: la vie d’un meunier
Étymologie de « blutoir »
Dérivé de bluter, avec le suffixe -oir.Usage du mot « blutoir »
Évolution historique de l’usage du mot « blutoir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blutoir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « blutoir »
Citations contenant le mot « blutoir »
-
Toutes les étapes des opérations de meunerie ont été abordées : du brossage des grains à la mise en sacs pour les boulangers ou en sachets pour les particuliers, en passant par le broyage entre les meules en pierre, le tamisage et le remoulage dans le blutoir jusqu'à l'obtention du produit fini, prêt à être utilisé pour la confection de brioches, palets, madeleines ou autres financiers et aussi de savoureuses pâtes à pizza.
www.leberry.fr — A la découverte de la farine d’Oudon - Dun-sur-Auron (18130) -
Plusieurs lecteurs pensent qu’il est question d’un tamis à farine appelé blutoir ou bluteau. Il s’agit d’un dispositif mécanique permettant de séparer la farine du son.
Courrier-Service. Vos réponses : blutoir à farine, baratte à beurre, essoreuse ? -
Une erreur à ne pas commettre par les futurs visiteurs ! On trouvait ces blutoirs chez les paysans qui, par souci d'économie, faisaient moudre leur grain dans les moulins mais procédaient au blutage chez eux, en fonction de leurs besoins. Objet utilitaire, le blutoir se présente sous la forme d'un coffre à porte. Il était souvent fabriqué de façon très simple. Mais certains, comme celui du musée marzyat, sont de très belle facture. Beaucoup sont aujourd'hui débarrassés de leur mécanisme (manivelle, cylindre et trappe destinée à introduire la mouture) et utilisés comme buffets ou bahuts.
www.lejdc.fr — En attendant la réouverture prochaine du musée - Marzy (58180)
Traductions du mot « blutoir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sifter |