La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « savoir-faire »

Savoir-faire

Définitions de « savoir-faire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAVOIR-FAIRE, subst. masc. inv.

A. −
1. Pratique aisée d'un art, d'une discipline, d'une profession, d'une activité suivie; habileté manuelle et/ou intellectuelle acquise par l'expérience, par l'apprentissage, dans un domaine déterminé. Synon. adresse3, art, compétence, expérience, maîtrise, pratique, savoir2, technique, tour de main (v. ce mot 1reSection I H 1 d β).Grand savoir-faire; avoir du savoir-faire; montrer son savoir-faire. Thuillier (...) apprit à valser et à danser au point d'être cité (...) Il résulta de ces petits savoir-faire cette apparence de succès qui trompe la jeunesse et l'étourdit sur l'avenir (Balzac, Pts bourg., 1850, p. 15).
2. DR. COMM. ,,Connaissances dont l'objet concerne la fabrication des produits, la commercialisation des produits ou services ainsi que le financement des entreprises qui s'y consacrent`` (Jur. 1985).
B. − Qualité d'une personne qui manifeste de l'habileté à réussir ce qu'elle entreprend, dans divers domaines, surtout pratiques: affaires, relations, vie sociale. Synon. art, adresse (v. adresse3), astuce, dextérité, diplomatie, finesse, ingéniosité.Ah! Madame de Chasteller répond! aurait dit le jeune homme de Paris un peu plus vulgairement élevé que Leuwen (...). Voilà le premier pas. Le reste est une affaire de forme; ce sera un mois ou deux suivant que j'aurai plus ou moins de savoir-faire (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 25).On donne les rassortiments à faire aux novices, parce qu'on est sûr que la clientèle ne sortira pas sans racheter: le savoir-faire est donc inutile avec elle (Avenel, Calicots, 1866, p. 52).
Prononc. et Orth.: [savwaʀfε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: sçavoir-faire; dep. 1740: savoir-faire. Étymol. et Hist. 1671 (Bouhours, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, 2, Bibl. de Cluny, p. 60). Comp. de savoir1* et de faire*. Fréq. abs. littér.: 156.

Wiktionnaire

Nom commun - français

savoir-faire \sa.vwaʁ fɛʁ\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Connaissance pratique d'un domaine.
    • La célèbre mirabelle de Lorraine est le fruit d’un savoir-faire ancestral qui respecte le rythme des saisons. — (Le Petit Futé Metz 2009, page 148)
    • Voilà un bel exemple du fait que le savoir-faire peut très bien précéder le savoir. C'est ainsi que l'on a inventé le levier bien avant qu'Archimède n'en explique le principe. — (Cyrille Barrette, La vraie nature de la bête humaine, Éditions Multimonde, 2020, p. 39)
    • Il n’a pas de véritable talent, il n’a que du savoir-faire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAVOIR-FAIRE. n. m.
Habileté pour faire réussir ce qu'on entreprend. Il a un grand savoir-faire, beaucoup de savoir-faire. Il n'a pas de véritable talent, il n'a que du savoir-faire. Il manque de savoir-faire.

Littré (1872-1877)

SAVOIR-FAIRE (sa-voir-fê-r') s. m.
  • 1Habileté dans un art quelconque. Je vous demande en grâce de ne pas laisser sortir de vos mains ma pauvre Crète [tragédie des Lois de Minos], jusqu'à ce que j'aie épuisé tout mon savoir-faire, Voltaire, Lett. Richelieu, 4 juill. 1772.
  • 2 Particulièrement. Habileté à faire réussir ce qu'on a entrepris. Le savoir-faire est nouveau : un homme qui a du savoir-faire ; il en est venu à bout par son savoir-faire ; quoique ce terme exprime assez bien, les personnes qui parlent le mieux ne peuvent s'y accoutumer ; il n'y a pas d'apparence qu'il subsiste, et je ne sais même s'il n'est point déjà passé ; aussi est-il très irrégulier, et même contre le génie de notre langue, qui n'a point de pareils substantifs, Bouhours, Entret. d'Ariste et d'Eug. 2. Son savoir-faire nous garantira de leurs mauvais desseins, Bussy-Rabutin, Lett. t. III, p. 103, dans POUGENS. Suivez-moi dans le logis, et reposez-vous sur mon petit savoir-faire, Dancourt, la Parisienne, sc. 9. Je commençais même à comprendre que, pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir, Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « savoir-faire »

Savoir 1, et faire. On remarquera la condamnation, injuste d'ailleurs, de ce mot par Bouhours. Les mots savoir-faire, savoir-vivre et autres semblables sont composés de deux infinitifs dont l'un régit l'autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1671) Composé de savoir et faire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « savoir-faire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
savoir-faire savwarfɛr

Évolution historique de l’usage du mot « savoir-faire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « savoir-faire »

  • Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derniers dispensent assez bien du premier.
    Talleyrand
  • Un savoir-faire et une renommée qui s’est construite au fil des années. En effet, la boucherie Chauchard existe depuis 1988, soit la bagatelle de 32 ans de bons et "aloyaux" services..
    centrepresseaveyron.fr — À la boucherie Chauchard, à Pont-de-Salars, le savoir-faire se transmet de père en fils - centrepresseaveyron.fr
  • La réussite, c’est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.
    Jean Nohain
  • Le savoir-vivre est l'art de ne pas montrer trop vite son savoir-faire.
    Georges-Armand Masson
  • Benjamin Philip : Cette vitrine fait le lien entre les savoir-faire des métiers d’art et le patrimoine de Figeac. Le point de départ, c’est la 2e édition à Figeac du Salon régional des métiers d’art, initialement prévu fin mars (annulé à cause de la crise sanitaire du Covid-19), et qui se trouvera associé aux Journées Européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre. On va y valoriser les thématiques du patrimoine et des métiers d’art. L’exposition est coordonnée par le service du patrimoine de Figeac et Grand Figeac Pays d’art et d’histoire.
    « Un patrimoine de gestes », l'exposition de l'été de l'Espace patrimoine de Figeac | Actu Lot
  • Exposition d’artisans des Hautes Alpes, démonstrations de bucheronnage, débardage à cheval, sculptures, démonstration forestière, lancer de hache, concours de Kapla, fabrication de bancs, démonstration de forge de hache… les savoir-faire ancestraux seront à découvrir tout le week-end de 10h à 18h au Pré Chabert, Monêtier les Bains.
    La lettre économique et politique de PACA — SERRE CHEVALIER : Les savoir-faire locaux à l'honneur au mois d'août - La lettre économique et politique de PACA
  • Ce qui n’est pas une figure de style, en l’occurrence, "puisque nous avons reçu le label Entreprise du patrimoine vivant", souligne-t-il. Débiter, cliver, tailler : leur savoir-faire produit ainsi des ardoises épaisses traditionnelles posées au clou ou des "standards" en 32x22 cm. Mais au-delà, il y a aussi leur matériau : l’ardoise de Bigorre.
    ladepeche.fr — L’ardoisière des Pyrénées sauve les savoir-faire de Labassère - ladepeche.fr
  • Aux jeunes gens pour l'ordinaire L'industrie* et le savoir-faire Valent mieux que des biens acquis.
    Charles Perrault — Le Chat botté ou le Maître Chat, Moralité
  • Le savoir-faire ne vaut pas l’expérience, dix gendres ne valent pas un beau-père.
    Proverbe thaï
  • Pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir.
    Pierre Augustin Caron de Beaumarchais — Le Mariage de Figaro, V, 3
Voir toutes les citations du mot « savoir-faire » →

Traductions du mot « savoir-faire »

Langue Traduction
Anglais know how
Espagnol saber hacer
Italien conoscenze
Allemand fachwissen
Chinois 知识
Arabe اعلم كيف
Portugais saber como
Russe секрет производства
Japonais ノーハウ
Basque jakin nola
Corse sapè cume
Source : Google Translate API

Synonymes de « savoir-faire »

Source : synonymes de savoir-faire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « savoir-faire »

Combien de points fait le mot savoir-faire au Scrabble ?

Nombre de points du mot savoir-faire au scrabble : 17 points

Savoir-faire

Retour au sommaire ➦