La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virtuosité »

Virtuosité

[virtyɔsite]
Ecouter

Définitions de « virtuosité »

Virtuosité - Nom commun

  • Capacité remarquable à maîtriser les aspects techniques dans l'exercice d'un art ou d'un métier, se manifestant par une exécution habile et souvent innovante.

    Les flûtes, l'une après l'autre, inventent et modulent de gracieuses variations, comme pour célébrer joyeusement la virtuosité du vainqueur.
    — Out-el-Kouloub, « Zariffa »

Étymologie de « virtuosité »

Dérivé de virtuose, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « virtuosité »

Évolution historique de l’usage du mot « virtuosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « virtuosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « virtuosité »

Antonymes de « virtuosité »

Citations contenant le mot « virtuosité »

  • ... au xiiiesiècle, Rutebeuf rime comme Banville, avec autant de virtuosité et de désinvolture. L'affaiblissement de la rime aux deux derniers siècles ne fut qu'un signe de lassitude ou de décadence : le vers classique à rimes pauvres n'est que le produit d'un art anémié et titubant. 1899p. 222.
    Remy de Gourmont — Esthétique de la langue française
  • La virtuosité d’un calligraphe fait également l’objet de l’admiration.
    Chen Tingyou — La calligraphie chinoise
  • Bien d’ autres merveilles sont encore à découvrir dans ce fabuleux musée, comme les bijoux fatimides, [...] vibrants manifestes d’une incroyable virtuosité technique dans les arts du filigrane, de la granulation et du nielle...
    Éléonore Fournié — Le Musée d’Israël fête ses cinquante ans
  • Esther Lamandier s'accompagne elle-même sur les instruments les plus divers ; sa voix ravissante se joue de tous les mélismes avec une virtuosité diabolique.
    Panorama musiques — nov.-déc. 1980
  • Bien d’autres merveilles sont encore à découvrir dans ce fabuleux musée, comme les bijoux fatimides, [...] vibrants manifestes d’une incroyable virtuosité technique dans les arts du filigrane, de la granulation et du nielle...
    Éléonore Fournié — Le Musée d’Israël fête ses cinquante ans
  • Roy Eldridge fait preuve d’une virtuosité étourdissante à la trompette. Mais je ne partage pas entièrement l’enthousiasme de Freddy Taylor. Son style est crispant à force d’être compliqué. Défaut typique : il choisit toujours des tempos extrêmement rapides ou lents, jamais des tempos moyens aisés.
    Hugues Panassié — Cinq mois à New-York
  • Les flûtes, l’une après l’autre, inventent et modulent de gracieuses variations, comme pour célébrer joyeusement la virtuosité du vainqueur.
    Out-el-Kouloub — « Zariffa »

Traductions du mot « virtuosité »

Langue Traduction
Anglais virtuosity
Espagnol virtuosidad
Italien virtuosismo
Allemand virtuosität
Chinois 精湛的技艺
Arabe البراعة
Portugais virtuosismo
Russe виртуозность
Japonais 妙技
Basque trebetasuna
Corse virtuosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.