La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « savonnage »

Savonnage

[savɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « savonnage »

Savonnage - Nom commun

  • Action de nettoyer ou de blanchir en utilisant du savon.

    Dans son article, l'auteur décrivait minutieusement le savonnage des pavés de la rue après la foire, comme un rituel de purification de la cité.
    (Citation fictive)
  • Au figuré, sévère réprimande.

    26 novembre 43 – Cela m’étonnerait que Bruno trouve beaucoup de plaisir à la réinviter de si tôt et à se faire offrir un savonnage à ce prix !
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Expressions liées

  • Faire un petit savonnage
  • Savonnage d'un carrelage, d'un parquet
  • Savonnage et rinçage du linge

Étymologie de « savonnage »

Dérivé du mot savonner, avec le suffixe -age.

Usage du mot « savonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « savonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « savonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « savonnage »

Citations contenant le mot « savonnage »

  • Les symptômes du coronavirus sont sensiblement proches de ceux de la grippe et du rhume, avec quelques nuances, mais surtout une viralité et une mortalité accrues. L'OMS rappelle que le savonnage des mains est essentiel dans la lutte contre le coronavirus. 
    Comment détecter les symptômes du coronavirus ?
  • Nous croyons devoir insister un peu sur les questions de coulage après essangeage et de savonnage après coulage opérés dans les machines à laver.
    La Terre d’Oc: revue moderne d’agriculture des pays occitans — volume 29
  • Dans l'arrière-boutique, l'antique moussoir trônait encore, témoin muet d'une époque où le savonnage du linge délicat était un art presque rituel.
    (Citation fictive)
  • Conseil primordial pour baisser les risques d’infection au coronavirus, le savonnage fréquent et l’utilisation du gel hydroalcoolique des mains peut avoir aussi quelques effets indésirables, telles que les irritations, les assèchements et les dermatites. La gène est encore plus grande pour le personnel médical, tenu de reproduire ce nettoyage plus de dix fois par jours.
    Coronavirus : Comment éviter l’irritation des mains due au savonnage fréquent ?
  • Lors des périodes de canicules ou de fortes chaleurs, les douches rapides peuvent être privilégiées, avec un savonnage des zones sensibles.
    BFMTV — Faut-il vraiment se laver tous les jours?
  • C'est dans la rue Augustus Saint-Gaudens, juste en face de l'institut de beauté, dans l'ancien salon de coiffure que Nicolas Meseray a pris ses quartiers. Nicolas c'est la passion du cheveu, de la barbe. Utilisant les techniques de rasage à l'ancienne, en respectant scrupuleusement toutes les étapes d'un rasage minutieux, hygiénique et confortable : vapeur, savonnage au blaireau, taille au coupe-choux, serviette chaude, après rasage…
    ladepeche.fr — Nicolas, profession barbier - ladepeche.fr

Traductions du mot « savonnage »

Langue Traduction
Anglais soaping
Espagnol enjabonado
Italien saponatura
Allemand einseifen
Chinois 皂洗
Arabe صابون
Portugais ensaboar
Russe намыливание
Japonais せっけん
Basque soaping
Corse sapone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.