La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scalper »

Scalper

[skalpe]
Ecouter

Définitions de « scalper »

Scalper - Verbe

  • Arracher la peau du crâne, notamment à un ennemi vaincu ou de manière accidentelle.

    Comment lui dire que cette charmante femme était une vampire, une oupire, une goule, un hideux ramassis d’ossements desséchés dont le tombeau, situé quelque part, sur les bords de la Seine, s’emplissait de crânes ayant appartenu à de malheureuses jeunes filles qu’elle avait scalpées à son profit, elle, la comtesse Marcian Gregoryi, la goule, l’oupire, la vampire ?
    — Paul Féval, La Vampire
  • (Industrie minière) Action de cribler les produits d'extraction avec un crible spécialisé dit scalpeur avant leur transformation.

    En pied de front, la pelle reprend le brut d'abattage et scalpe les matériaux fins avec un godet « scalpeur ». Le calcaire brut scalpé est chargé dans un tombereau qui transfère les matériaux dans la trémie d'alimentation des installations de traitement.
    — Arrêté préfectoral n° 32-2020-12-02-003 relatif au renouvellement et a l'extension d'une carrière à ciel ouvert de calcaire, des installations de traitement des matériaux et une plateforme de transit de matériaux aux lieux-dits "Nechieu" et "Coume d'Envives" sur la commune de Jegun et au lieu-dit "Terres blanches" sur la commune de Lavardens

Scalper - Nom commun

  • (Anglicisme) (Finance) Individu qui pratique la spéculation financière sur de très courtes périodes.

    Parce que les scalpers doivent rester scotchés à leurs écrans, le scalping convient mieux à ceux qui peuvent (et veulent) rester concentrés des heures durant sur leur trading. Réussir dans le scalping requiert une forte capacité de concentration et un esprit vif.
    — Clémence Tanguy, Scalping : la stratégie de trading la plus risquée en Bourse
  • (Spécialement) Personne acquérant des biens en quantité limitée et à forte demande pour les revendre à un prix supérieur.

    La pénurie de consoles Next-Gen, PS5 et Xbox Series X, étant toujours très présente, Forbes a interviewé un groupe de Scalpers qui tentent de justifier leurs actions.

Expressions liées

  • Scalper la peau du crâne

Étymologie de « scalper »

Du français scalpe et de l'anglais scalp signifiant « cuir chevelu ».

Usage du mot « scalper »

Évolution historique de l’usage du mot « scalper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scalper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scalper »

Citations contenant le mot « scalper »

  • Steinman, qui disputait sa troisième finale des WSOP Online, avait déjà le statut de patron à l'entame de l'ultime étape. Patient, il a su attendre de scalper “crezident” (5e) pour faire sa première victime en TF. L'Américain a enchaîné avec le scalp de Brancato puis de “Psycho101” pour arriver avec un gros avantage à l'entame de l'ultime duel.
    Consécration WSOP pour Ian Steinman (110.557$) | PokerNews
  • Il avait déjà perdu un œil lors d’un précédent accident de corrida en 2011. Le torero Juan José Padilla s’est fait scalper par un taureau dans l’arène d’Arevalo, en Espagne, samedi 7 juillet, rapporte le journal Sud-Ouest.
    Valeurs actuelles — [Vidéo] Un torero se fait “scalper” lors d'une corrida - Valeurs actuelles

Traductions du mot « scalper »

Langue Traduction
Anglais scalping
Espagnol scalping
Italien scalping
Allemand scalping
Chinois 剥头皮
Arabe السكالبينج
Portugais escalpelamento
Russe скальпинг
Japonais 頭皮
Basque scalping
Corse scalp
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.