La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scélératesse »

Scélératesse

[sseleratɛs]
Ecouter

Définitions de « scélératesse »

Scélératesse - Nom commun

  • Qualité, comportement ou action caractéristique d'une personne malveillante ou criminelle.

    Sire, je suis confondu que vous accueilliez avec cette gaieté sympathique une scélératesse que j’aurais jugée digne de toutes les flétrissures, en attendant les châtiments.
    — Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole

Expressions liées

  • Commettre une scélératesse

Étymologie de « scélératesse »

Dérivé du mot scélérat avec le suffixe -esse.

Usage du mot « scélératesse »

Évolution historique de l’usage du mot « scélératesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scélératesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scélératesse »

Citations contenant le mot « scélératesse »

  • Depuis le XVIIIe siècle, la pièce qui propose une version satirique du personnage historique de Mahomet suscite de vives polémiques. Après trois représentations à Paris, elle est interdite pour «scélératesse, irréligiosité et impiété». On y lit, en effet, une critique à peine voilée des autorités chrétiennes et de l’intolérance religieuse, surtout à l’endroit des protestants.
    Le Temps — Voltaire, Tartuffe et Tariq Ramadan - Le Temps
  • Décidément, l’axe Dubaï-Bamako se porte à merveille pour le portefeuille de Monsieur Cissé. Il a porté la scélératesse jusqu’à vouloir faire croire que par charité, on nous avait offert des blindés type Couguar pour ses beaux yeux. Hélas, mille fois hélas et encore hélas, qu’elle ne fut la déception de votre serviteur quand il apprit que c’était encore une entourloupe de plus, pour lui et ses acolytes mercantiles, qu’elle ne fut notre surprise de découvrir que ce don cache un contrat faramineux de 100 milliards.
    BOUBOU CISSE AU COEUR D’UN SCANDALE FINANCIER DU SIÈCLE ??? – Malijet
  • Y en a marre ! Ne supportant plus de rester observateurs d’une pareille scélératesse qui met à mal l’idéal du Lumumbiste, la jeunesse nationaliste du PALU demande à Lugi Gizenga de convoquer toutes affaires cessantes le congrès qui doit réorganiser la vie du parti et ce, conformément aux exigences statutaires.  Sur ce,  Jean-Charles Mubilulu sollicite l’implication de l’ancien président de la République et autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange, en sa qualité de porte-étendard de la grande famille des nationalistes Lumumbistes.
    Scoop RDC — RDC-Politique : au PALU, les jeunes se rebellent contre Lugi Gizenga !  - Scoop RDC
  • C'est l'âme suffoquée d'indignation contre la scélératesse de vos perfides représentants que l'Ami du peuple vous donne ce conseil…»
    nrpyrenees.fr — Bonne année et bon courage ! - nrpyrenees.fr
  • Aujourd’hui, Venise est en crise. L’exploitation jusqu’à l’épuisement de son passé glorieux, sans contrepartie, est devenue une fin en soi. On s’y conduit avec la scélératesse de qui se servirait dans une bibliothèque de rue sans jamais rien y déposer à son tour. Un tel comportement mène immanquablement à l’échec. Ce qui se passe ici entre en sinistre résonance avec la manière dont nous pillons dans le même temps les ressources de notre planète, dans une politique suicidaire de la terre brûlée qui ne fera que des perdants si nous ne nous réveillons pas à temps.
    L’actualité — À Venise, la ville du souvenir et de l'oubli | L’actualité

Traductions du mot « scélératesse »

Langue Traduction
Anglais villainy
Espagnol villanía
Italien malvagità
Allemand schurkerei
Chinois 反派
Arabe نذالة
Portugais vilania
Russe злодейство
Japonais 悪役
Basque villainy
Corse cattivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.