La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se bidonner »

Se bidonner

Définitions de « se bidonner »

Wiktionnaire

Verbe - français

se bidonner \sə bi.dɔ.ne\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Rigoler ; se marrer ; s’amuser beaucoup.
    • Il faut sans cesse se bidonner. Tout est noyé dans l’esclaffement, si bien que ce qui se dit de sérieux semble tout aussi dérisoire que la dérision qui vient d’en être produite. — (Jean-Loup Chiflet, Dictionnaire amoureux de l'Humour, éd. Plon, 2012)
    • Il y aurait de quoi se bidonner allégrement. — (Pierre Martin, «  La sombre comédie d’un président qui s’accroche désespérément au pouvoir », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se bidonner »

De bidon, dans le sens de ventre, « se taper sur le ventre de rire ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se bidonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se bidonner sœ bidɔne

Fréquence d'apparition du mot « se bidonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se bidonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se bidonner »

  • Les autorités militaires doivent se bidonner en lisant votre rapport ! Toute la gendarmerie est pliée de rire. Désormais vous n'irez plus pointer chez eux !
    L'Obs — Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, sera bien extradé du Royaume-Uni vers les Etats-Unis
  • Bref, Drôle c’est le programme parfait pour célébrer le printemps, le retour à une vie plus ou moins normale et se bidonner un peu. Rendez-vous le 18 mars 2022 sur Netflix pour la découvrir ! 
    parismatch.be — Les fans de « Dix pour Cent » vont adorer cette nouvelle série Netflix qui risque de cartonner
  • Ils doivent se bidonner en observant la surenchère de baisses d’impôts à laquelle la campagne électorale québécoise donne lieu. Dire que ces gens-là prétendent manquer d’argent pour financer les services de santé !
    Le Devoir — [Chronique de Michel David] Le Québec dans les ligues mineures | Le Devoir
  • La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, se félicite d’avoir concocté cette stratégie pour priver le président russe de toute occasion de blâmer le Canada pour la réduction, par le fournisseur Gazprom, de ses livraisons en Allemagne. Mais c’est plutôt le Canada qui serait le dindon de la farce dans cette affaire. « La seule personne qui devait se bidonner littéralement à voir la situation, c’est Vladimir Poutine au Kremlin », a laissé tomber le député bloquiste Stéphane Bergeron lors d’une commission parlementaire à Ottawa cette semaine.
    Le Devoir — [Chronique de Konrad Yakabuski] | Le Devoir
  • Au programme de cette belle fête de l’humour : spectacles, rencontres et tables rondes pour échanger, partager et bien évidemment, se bidonner. Le coup d’envoi sera donc donné ce jeudi 7 avril, avec une soirée « 100% darija » en arabe dialectal maghrébin. Puis suivront deux autres soirées de gala les vendredi et samedi, avec des performances de tous les humoristes. Ce joyeux festival de l’humour se clôturera dimanche avec le spectacle « Y » de Karim Duval, précédé de la remise du prix « coup de cœur de l’IMA Comedy Club » par Jack Lang.
    Paris Secret — IMA Comedy Club : l'Institut du monde arabe accueille la 3e édition de son festival de stand-up ! - Paris Secret

Combien de points fait le mot se bidonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot se bidonner au scrabble : 13 points

Se bidonner

Retour au sommaire ➦