La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se marrer »

Se marrer

[sœ mare]
Ecouter

Définitions de « se marrer »

Se marrer - Verbe

  • v. pron. fam. Rire de manière incontrôlable ou très amusée.

    Il suffisait d'une anecdote cocasse pour que toute la salle se marre à en pleurer, un instant de pur éclat dans le quotidien gris.
    (Citation fictive)

Étymologie de « se marrer »

(fin du XIXe siècle) De l'ancien français se marrir (« s’affliger »), ou de l'espagnol marear (« ennuyer »), marearse (« avoir le mal de mer »). Initialement signifiant « s’ennuyer », il prend par antiphrase le sens de « rire de quelque chose qui devrait plutôt ennuyer ».

Usage du mot « se marrer »

Évolution historique de l’usage du mot « se marrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se marrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se marrer »

Citations contenant le mot « se marrer »

  • « C’était une très très bonne ambiance. Il y avait une cantine où on mangeait bien. On a passé de super bons moments avec toute l’équipe du film. Qu’est-ce qu’on a pu se marrer avec Jean Lefebvre ! Il était gentil comme tout. Pierre Mondy était plus réservé. Et Robert Lamoureux, le réalisateur, parfois colérique. Celui qui m’a le plus impressionné, c’est André Pousse. À la terrasse du bar La Coquille, entre deux prises, il m’avait raconté toute sa vie. C’était un ancien coureur cycliste. Il était très rigolo et d’une gentillesse sans fin ».
    Le Telegramme — Dahouët, éternel port de la Septième compagnie  - Lamballe-Armor - Le Télégramme
  • Il est définitivement le Big Boss. Et il doit tellement se marrer...
    Twitter a annoncé cette nuit avoir "suspendu de façon permanente" 70.000 comptes affiliés à la mouvance pro-Trump QAnon pour les empêcher d'utiliser le réseau social à des fins violentes | Jean-Marc Morandini

Traductions du mot « se marrer »

Langue Traduction
Anglais to laugh
Espagnol reír
Italien ridere
Allemand lachen
Chinois
Arabe لتضحك
Portugais rir
Russe смеяться
Japonais 笑う
Basque barre egin
Corse ride
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.